BRUXELLES: avez-vous remarqué que la fresque des Schtroumpfs a disparu à la Gare Centrale?
Vous passez sûrement en dessous sans même y faire attention puisqu’elle est devenue une œuvre caractéristique de Bruxelles. La fresque des Schtroumpfs de la gare centrale a pourtant été retirée. On vous explique.
Souvenez-vous, la fresque des schtroumpfs avait été inaugurée en 2018. L’organisation Urbana Project à l’origine de cette œuvre avait réalisé ce plafond de plus de 200m2 à l’occasion des 60 ans des Schtroumpfs. Des personnages culte que petits et grands admiraient ensemble en traversant le passage sous l’hôtel Hilton, au niveau du Carrefour de l’Europe, qui mène de la gare centrale à la Grand-Place. Cette fresque, qui fait partie du parcours bande dessinée de la ville de Bruxelles, s’était effondrée en 2020 en raison d’un important dégât des eaux dans le faux plafond. En 2021, celle-ci est restaurée à l’identique. Depuis les passants pouvaient de nouveau admirer les petits êtres bleus jusqu’à ces derniers jours.
Lire aussi: Le premier escape game en réalité virtuelle Astérix débarque à Bruxelles
La fresque des Schtroumpfs à nouveau en mauvais état
Au mois d’avril, on pouvait déjà constater que des morceaux de la fresque s’étaient arrachés, des trous parsemaient le village des Schtroumpfs et des fissures ornaient le fond jaune. Des dégradations qui se sont empirées en raison de nouveaux dégâts des eaux. Autant de circonstances qui ont poussé la ville de Bruxelles à retirer l’œuvre. Pourquoi ? Selon l’échevin de la Rénovation urbaine de la Ville de Bruxelles, Arnaud Pinxteren, cette décision a été prise pour « éviter de nouveaux dégâts des eaux » comme il l’a confié à Bruzz, et empêcher que la fresque ne soit encore plus dégradée. Mais la fresque est-elle disparue à jamais de la gare centrale ? Les amoureux des Schtroumpfs et de l’art en général peuvent se rassurer, l’échevin a ajouté que les plafonds allaient être « imperméabilisés » afin que ce genre d’incident n’arrive plus. Les Schtroumpfs devraient pouvoir regagner leur domicile une fois ces mesures mises en place.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici