Bruxelles est parmi les villes européennes où le risque de gueule de bois est le plus faible
L’agence de voyage Flyla a établi les classements des villes éuropéennes où le risque d’avoir une cuite est le plus élevé et le plus faible. Bruxelles fait partie des villes où l’on souffre le moins en lendemain de veille.
Ah, les vacances. L’occasion de se déconnecter, de découvrir de nouvelles villes, d’explorer de nouveaux horizons, de se perdre au milieu de superbes paysages et de rencontrer de nouvelles personnes. Le voyage est aussi l’occasion de découvrir les habitudes culinaires d’autres pays, et aussi, si cela vous tente, de goûter à leurs spécialités alcoolisées. Ce qui est moins sympa, en revanche, c’est la gueule de bois du lendemain qui vous cloue parfois au lit pendant toute une journée.
Lire aussi : Où boire la bière la moins chère du monde? Spoiler, ce n’est pas en Belgique
Que vous partiez dans une grande métropole où jamais la fête ne s’arrête, ou que vous visitiez des bars plus authentiques de villes reculées, la gueule de bois peut vous tomber dessus sans crier gare. Vraiment partout? L’agence de voyage allemande Flyla, spécialisée dans les vols à bas prix à destination des étudiants, vient d’établir le classement des villes européennes où le risque d’avoir une cuite était le plus élevé.
Plusieurs facteurs
Pour ce faire, elle s’est basée sur plusieurs facteurs, tels que l’altitude, le taux d’humidité dans la ville, le pourcentage moyen d’alcool des boissons nationales, la tendance des habitants à consommer de la nourriture très salée, le prix des boissons alcoolisées, ainsi que la consommation annuelle moyenne d’alcool pur par habitant.
Bien que la Belgique, avec ses douze litres d’alcool pur consommés par habitant et par an (rapport 2019 de l’OMS relayé par Sciensano), se classe au-dessus de la moyenne européenne, Bruxelles, la seule ville belge du classement Flyla, est l’une des villes où le risque de gueule de bois est le plus faible.
L’Europe centrale et de l’Est…
Dans le haut du classement des endroits où les lendemains de veille sont les plus difficiles, on retrouve plusieurs villes de pays d’Europe centrale et de l’Est telles que Iasi (Roumanie), Sofia (Bulgarie), Craiova (Roumanie), Plovdiv (Bulgarie), ou encore Cluj-Napoca (Roumanie). Munich (Allemagne) et Chisinau (Moldavie), respectivement quatorzième et quinzième, referment ce classement.
… versus l’Europe du Nord
Quant aux villes où le risque de mal de crâne est le plus faible, il s’agit principalement de pays d’Europe du Nord. De la première à la cinquième place, on retrouve Malmö (Suède), Helsinki (Finlande), Espoo (Finlande), Trondheim (Norvège) et Göteborg (Suède). Bruxelles se classe quatorzième, juste derrière La Haye et devant Utrecht, aux Pays-Bas. Surprenant, également, lorsque l’on connaît la propension des Irlandais·es à lever le coude, avec une douzième position, la ville de Belfast fait également partie des pays où le risque de gueule de bois est le moins élevé.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici