Lieu de mémoire de la résistance, le bunker d’Hitler se visite à Namur
À Brûly-de-Pesche dans la Province de Namur, à deux pas de la frontière française, séjourne au fond d’une forêt le bunker d’Hilter. Recouvert par la nature, l’abri bétonné se visite autour d’une exposition commémorant la résistance.
Juin 1940, Adolf Hitler décide de bâtir un quartier général à Brûly-de-Pesche, un hameau isolé dans la forêt de la Thiérache belge, à proximité de la frontière française. Cet édifice bétonné accessible par deux portes blindées est construit dans le cadre de la seconde phase de la bataille de France. Aujourd’hui, le bunker d’Hilter est toujours debout.
Le site que l’on appelle aussi le “Ravin du Loup” – Wolfsschlucht – comporte l’abri bétonné recouvert de végétation mais aussi deux autres chalets de style bavarois dans lesquels séjournaient Adolf Hitler et ses officiers. Ce lieu de mémoire est aujourd’hui un site historique ouvert aux visiteurs. L’exposition s’articule autour du passage d’Hilter, de la résistance et de la vie quotidienne sous l’occupation, entre 1940 et 1944. Des objets et témoignages d’habitants, de résistants encore en vie ou de descendants complètent le parcours de visite. Vous découvrirez également l’abri bétonné toujours installé dans la forêt. Un parcours historique pour ne pas oublier les crimes nazis et la Shoah et qui intéressera également les passionnés d’histoire. Plus d’infos ici.
Copyright photos: @Getty Images
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici