Un cadeau de Saint-Nicolas sur quatre est acheté en seconde main
En ce moment, Saint-Nicolas prépare activement sa tournée des cheminées. Cette année, par souci d’économie et d’écologie, il fait ses emplettes dans les magasins mais aussi en seconde main.
Selon un sondage réalisé par le site d’articles d’occasion 2ememain.be auprès de 1000 Belges, une personne sur quatre recevra des cadeaux de seconde main de la part du Grand Saint. Ce sont surtout les classiques comme les Lego et Playmobil, mais aussi les jeux de société et l’électronique qui connaissent une seconde vie grâce au Grand Saint.
Du seconde main dans les petits souliers
Le week-end prochain, Saint-Nicolas se chargera de gâter les enfants sages. Il leur apportera des jouets (65,9%), des friandises (49,8%) mais aussi des vêtements (29,8 %), des objets utiles tels que du matériel scolaire (18,4 %) ou encore des chèques-cadeaux (16,5 %), d’après l’enquête réalisée par 2ememain.be.
Dans un quart des chaussons (26,1%) déposés devant la cheminée par les enfants le week-end prochain, Saint-Nicolas laissera non seulement des cadeaux neufs mais également d’occasion. À la question de savoir pourquoi Saint-Nicolas apporte des cadeaux d’occasion, 46,3 % des personnes interrogées répondent tout simplement que c’est moins cher. Selon 32,7% d’entre-elles, Saint-Nicolas le fait pour des motifs écologiques, et selon 22,7% également parce que c’est plus durable. En Belgique francophone, Saint-Nicolas achète davantage d’occasion (30,8%) qu’en Flandre (21,2%).
Le top 5 des cadeaux de Saint Nicolas achetés d’occasion
- Jeux de société (20,4%)
- Lego, Playmobil (19,9%)
- Électronique (jeux, smartphones, jouets radiocommandés) (14,2%)
- Poupées, maisons de poupée, vêtements de poupée (13,9%)
- Jouets d’extérieur (trampoline, balançoire, toboggan) (13,4%)
On remplace les vieux jouets par des nouveaux
C’est le moment de faire le tri dans les armoires de vos enfants. “C’est une excellente idée de vendre vos jouets usagés sur notre plateforme à cette période. Qui sait, peut-être avez-vous justement le cadeau que Saint-Nicolas cherche pour un autre enfant. À titre d’exemple: au cours des dernières semaines, nous avons vu le nombre de recherches de Lego plus que doubler. Tout le monde y gagne: l’espace est libéré dans l’armoire à jouets, on économise de l’argent et Saint-Nicolas peut même faire le bonheur d’un autre enfant” déclare Aleksandra Vidanovski, porte-parole de 2ememain.be.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici