Si leurs propriétaires ne jurent que par les avantages de leurs tondeuses automatiques, pour les hérissons, elles sont un véritable cauchemar, ainsi que le rappelle une jeune femme qui vient d’en sauver un des lames.
“Comment dire? Je suis en COLÈRE! (et encore, c’est un euphémisme!)” commence Pauline Paulus en légende d’une photo où un petit hérisson est recroquevillé en boule dans une caisse en carton.
J’ai amené ce petit hérisson chez mon vétérinaire car il avait été déchiqueté par une tondeuse robot! Il a eu la dignité de se mettre en boule pour ne pas vous infliger son visage arraché! Le vétérinaire, dépité, m’a expliqué qu’on lui en amenait TOUS les jours!”
Et d’interpeller celles et ceux qui oublient de désactiver leurs tondeuses automatiques: “mesdames, messieurs, vous qui kiffez boire votre petit café le matin avec vue sur herbe parfaitement tondue, je ne sais pas en quelle langue il faut vous dire de ne pas faire fonctionner votre tondeuse la nuit”. En français, on l’espère, dans cet article mais aussi dans ce rappel diffusé par le portail en ligne de la Wallonie.
Actifs entre la fin de la journée et l’aube, de nombreux hérissons sont victimes d’accidents avec des robots tondeuses programmés pour tondre durant la nuit. En effet, si son armure d’environ 5000 piquants est plutôt efficace contre les prédateurs naturels, elle ne permet pas à ce petit mammifère de faire face à ce nouveau danger. Les blessures sont souvent très graves et, avec une partie de la tête ou des membres amputés, les chances de survie des victimes sont quasi nulles”.
Ce qui implique, concrètement, et pour le dire très platement, que votre inattention peut leur coûter la vie. Or vous ne voulez pas tuer des hérissons, si? Mais non, c’est bien ce qu’il nous semblait! Allez, pour leur sauver la vie, on évite à tout prix de faire tourner les robots tondeuse durant la nuit, et on ne les fait tourner qu’entre 2h après le lever du soleil et maximum 2 à 3h avant le coucher du soleil.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici