Ces 3 races de chiens ont été les plus abandonnées à Bruxelles en 2017
Le refuge Veeweyde vient de révéler de bien tristes chiffres à la RTBF. Le plus ancien centre pour animaux situé à Bruxelles peut accueillir jusqu’à 300 animaux et ne désemplit malheureusement pas. Trois races de chiens semblent particulièrement propices aux abandons.
Un chiot en cadeau sous le sapin, ce n’est pas anodin. La période de Noël est l’occasion idéale de rappeler qu’on ne choisit pas un animal au hasard! Avant d’adopter un compagnon à 4 pattes (pour la vie!), mieux vaut se renseigner sur sa personnalité.
1. L’American Staff: 109 abandons
Le premier du classement est victime de sa mauvaise réputation. Très sportif avec sa musculature impressionnante, ce chien a besoin d’énormément se dépenser. Les propriétaires s’en séparent souvent à cause de leur caractère dominant et l’agressivité qu’il peut montrer envers d’autres animaux. La plupart du temps, ses comportements proviennent en réalité d’un manque d’éducation à la base.
2. Le Berger Malinois: 82 abandons
Comme pour les autres chiens, il est souvent abandonné par manque de temps des propriétaires ou par manque d’espace pour un robuste comme lui.
3. Le Jack Russell: 69 abandons
Malgré leur petite taille, les Jack Russell possèdent une énergie débordante. “Ils sont généralement nerveux quand ils ne sont pas pris en main correctement” explique la porte-parole du refuge. Une fois de plus, malheureusement, certains propriétaires ne se disent pas capables de s’en occuper après les avoir adopter.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici