Ces pays gay-friendly dans lesquels on n’a pas peur de s’afficher
Dans un monde idéal, il n’y aurait même pas besoin de spécifier quels pays sont gay-friendly, puisqu’ils le seraient tous. Malheureusement, ce monde idéal n’existe pas (encore – on ne désespère pas). En attendant, histoire de voyager sereinement, on vous présente les dix pays dans lesquels il fait bon vivre lorsqu’on s’inscrit dans la communauté LGBTQI+.
Lire aussi: “La Belgian Pride 2020 de Bruxelles vient d’annoncer ses dates”
Le Canada
Véritable précurseur en la matière, les droits LGBT au Canada figurent parmi les plus avancés au monde. Il faut dire qu’en ayant légalisé l’activité sexuelle entre personnes de même sexe en 1969, le Canada s’est démarqué directement comme l’un des pays les plus accueillants pour les personnes de la communauté LGBTQI+. En 2005, il est devenu le premier pays hors-Europe à légaliser le mariage gay.
L’Espagne
En Europe, les droits LGBT sont assez bien avancés, même si des GROS efforts restent encore à faire dans certains tout de même, nuançons-le bien. Mais la lumière dans ce ciel mitigé, c’est l’Espagne, qui se classe comme l’un des plus ouverts d’Europe. La grande majorité des Espagnols soutiennent les droits LGBT et selon une étude Gallup, 87% d’entre eux pensent que leur pays est un lieu favorable pour les homosexuel.les.
La Belgique
La Belgique a beau être un petit pays, il est également l’un des plus avancés en termes de droits LGBT. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Gand et Bruxelles se sont retrouvées dans le top 10 des villes les plus gay-friendly du monde. En 2003, la Belgique est devenue le deux pays du monde à légaliser le mariage gay et en 2006, l’adoption pour les couples homosexuels a été légalisée. La gay pride de Bruxelles est d’ailleurs un incontournable de pays, rassemblant des milliers de personnes chaque année pour la semaine aux couleurs arc-en-ciel.
L’Uruguay
L’Uruguay, c’est l’exemple de l’Amérique du Sud. Là-bas, les droits des personnes LGBT sont les plus avancés du continent: des lois punissent la discrimination, les relations homosexuelles sont légales, les homosexuels peuvent servir dans l’armée sans problème, les couples homosexuels peuvent se marier depuis 2013...
Le Danemark
Les rapports sexuels entre personnes du même sexe au Danemark ont été légalisés en 1933 et depuis 2006, des lois interdisant la discrimination à l’embauche sur base de l’orientation sexuelle ont été mises en place. Le mariage civil et religieux est, quant à lui, légal depuis 2012. Seul bémol au tableau: l’absence de lois protégeant les personnes transgenres.
La Finlande
Interdiction de discrimination liée à l’orientation sexuelle dans tous les domaines depuis 2005, mariage civil depuis 2017, adoption pour les homosexuel.les célibataires, droit pour les gays de servir dans l’armée, GPA... La Finlande jouit de nombreux droits en faveur des LGBT.
L’Australie
Depuis les années 70, les droits pour les personnes LGBT ont petit à petit positivement évolué dans les différents États et territoires du pays. Majorité sexuelles égale à celle des hétérosexuels, reconnaissance des couples du même sexe, pénalisation de toutes les discriminations, droit de changer de genre légal...
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
- Les “zones sans idéologie LGBT”, la montée homophobe qui fait froid dans le dos en Pologne
- Cette pub belge s’offre un buzz mondial applaudi par la communauté LGBT
- Netflix et Charlotte Abramow s’associent pour parler sexe... et attirent des commentaires homophobes
- Il existe bel et bien un lien entre normes de genre et homphobie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici