C’est le moment d’observer Mercure à l’oeil nu
La planète Mercure est facilement observable pendant quelques semaines. Pour profiter de ces instants magiques, voici quelques conseils.
Depuis quelques jours, Mercure est particulièrement visible dès le coucher du soleil. Une observation “facile” qui se fait rare, cette planète étant celle du système solaire la plus compliquée à observer à cause des rayons du soleil.
Le mois de février est idéal pour l’apercevoir sans trop de difficulté depuis l’hémisphère nord, à condition de savoir où regarder. Selon un article de Numerama, vous ne disposerez que de périodes bien précises pour la regarder depuis la Terre. Pas de chance si vous êtes en vacances sur Mars donc...
Jusqu’au dimanche 9 février, Mercure est visible entre 18h00 et 18h50. Du lundi 10 au dimanche 16 février 2020, entre 18h10 et 19h10 et du lundi 17 au dimanche 23 février 2020, entre 18h20 et 18h40.
Comment l’observer?
Par temps clair, sans trop de nuages et de pollution visuelle, on vous conseille vivement d’utiliser les applications de carte du ciel pour ne pas perdre votre temps à chercher. Mercure se trouvera juste au-dessus de la ligne d’horizon. Du coup, pas la peine de lever le nez trop haut.
Comme le précise LCI, “vous pouvez utiliser Vénus comme référence. Cette dernière brille si intensément qu’elle est la première à apparaître lors des premières lumières du crépuscule. Mercure se trouvera juste en bas à sa droite”. On essaye dès ce soir?
Lire aussi:
- On pourra bientôt acheter une pluie d’étoiles filantes plus vraie que nature
- Vous vous sentez déprimée en ce moment? C’est la faute à Mercure!
- La Nasa découvre une planète qui pourrait (peut-être) être habitable
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici