Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Cette nouvelle règle d’orthographe veut simplifier l’accord du participe passé

Une des règles d’orthographe les plus difficiles à maîtriser en français est celle de l’accord du participe passé. La fédération Wallonie-Bruxelles souhaite la simplifier!


Pour l’instant, on écrit “les journalistes de Flair ont mangé toute la tarte” mais “la tarte que toutes les journalistes de Flair ont mangée”. Selon le nouvel usage, le verbe “avoir” serait toujours invariable. La phrase “la tarte que toutes les journalistes de Flair ont mangé” serait correcte. Ça nous fait un peu mal aux yeux mais il faut avouer que c’est vachement plus simple à maîtriser.

Bientôt une nouvelle règle d’orthographe?

Pour l’instant, avec l’auxiliaire avoir, la règle apprise dans les écoles est la suivante:

Le participe passé est invariable si le verbe n’a pas de complément d’objet direct et quand celui-ci est placé après le verbe. Il s’accorde avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe.”


Et évidemment, il n’y a pas de règle sans quelques exceptions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux anciens professeurs de français belges, proposent d’instaurer l’invariabilité du participe passé avec l’auxiliaire avoir, en toutes circonstances.

Les règles d’accord du participe passé actuelles sont obsolètes et compliquées jusqu’à l’absurde”


expliquent-ils dans une tribune publiée dans Libération.

Souvent, les enseignants savent expliquer comment on accorde, mais pas pourquoi. L’incohérence des règles traditionnelles les empêche de donner du sens à leur enseignement.”


remarquent-ils.

 

La règle d’orthographe va-t-elle changer?


Les deux professeurs ont reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle-même appuyée par « les avis du Conseil de la langue française et de la politique linguistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CLFPL) et du Conseil international de la langue française (Cilf)” pour que leur proposition devienne effective. Mais cela ira-t-il plus loin? Affaire à suivre!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires