Cette université belge fait partie des dix plus belles d’Europe
Une récente étude révèle qu’une université flamande se classe parmi les 10 plus belles universités d’Europe.
Alors que de nombreux·ses étudiant·e·s se préparent mentalement à entamer une nouvelle année dans leur cursus académique, un classement vient de dévoiler les plus belles universités d’Europe. C’est l’agence londonienne The Digital PR Agency, qui s’est amusée à déterminer dans quelle mesure les bâtiments universitaires à travers l’Europe s’alignent avec le nombre d’or.
Le nombre d’or
Considéré comme une proportion idéale en mathématiques, en art, en architecture et dans la nature, le nombre d’or est défini par la relation suivante: deux quantités sont en proportion dorée si le rapport entre la somme de ces deux quantités et la plus grande est égal au rapport de la plus grande à la plus petite. On trouve ce fameux nombre d’or dans de nombreuses structures naturelles, œuvres d’art et bâtiments architecturaux comme le Parthénon, en Grèce, la pyramide de Khéops, en Égypte, ainsi que de nombreuses œuvres de Léonard de Vinci.
KU Leuven
D’après le classement, l’université flamande KU Leuven arrive en dixième position avec un ratio de 2,124 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 68,73 %.
- Université de Bucarest en Roumanie (avec un ratio de 1,522 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 94,07%)
- Université de Catane en Italie (avec un ratio de 1,788 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 89,50%)
- Université d’Oxford en Angleterre (avec un ratio de 1,437 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 88,79%)
- Université Paris-Sobronne en France (avec un ratio de 1,9 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 82,56%)
- Université d’Aarhus au Danemark (avec un ratio de 1,907 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 82,17%)
- Université de Heidelberg en Allemagne (avec un ratio de 1,270 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 78,51%)
- Université de Jagellonne en Pologne (avec un ratio de 1,985 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 77,32%)
- Université de St;Andrews en Écosse (avec un ratio de 1,209 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 74,74%)
- Université de Glasgow (avec un ratio de 2,031 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 74,49%)
- Université de Louvain (avec un ratio de 2,124 et un pourcentage de similarité avec le nombre d’or de 68,73%)
C’est plus précisément le château d’Arenberg, situé à Heverlee (Louvain) et occupé en partie par la KU Leuven, qui a été érigé dixième plus beau bâtiment abritant une université d’Europe. Construit au 16e siècle, le château a connu de nombreuses modifications au cours des siècles. Le bâtiment combine un style traditionnel flamand à des éléments de la fin du gothique, de la Renaissance et du néogothique. Selon l’agence The Digital PR Agency, “le rapport largeur/hauteur de la structure du château est de 2,124, avec une similarité de 68,73 % avec le nombre d’or. Ce mélange de charme historique et de beauté architecturale place l’Université de Louvain parmi les institutions académiques les plus esthétiques d’Europe.“
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici