Le chapeau du premier moonwalk de Michael Jackson mis aux enchères à Paris
Le chapeau que Michael Jackson a porté la première fois qu’il a effectué un moonwalk en public sera vendu aux enchères, le 26 septembre prochain.
Le 16 mai 1983, Michael marquait des milliers de personnes. Sur la chaîne de télévision NBC, le Roi de la pop interprétait “Billie Jean”. Durant sa prestation pour les 25 ans du label Motown, enregistrée le 25 mars de la même année, le chanteur américain, comme à son habitude, effectue plusieurs pas de danse, dont un qui restera gravé à jamais dans les esprits. Le moonwalk était né.
Lire aussi : Le piano de Freddie Mercury adjugé à une somme folle
Dans cette séquence, l’ex-Jackson 5 arbore un fedora noir qu’il jette nonchalamment en coulisses. Ce chapeau en laine et en soie sera vendu aux enchères le 26 septembre prochain par la galerie Artpèges et la maison de vente Lemon Auction, à l’hôtel Drouot, à Paris. Le fedora de Michael Jackson est estimé entre 60.000 et 100.000 euros.
Un spectateur l’a récupéré
Selon Arthur Perault, directeur général et cofondateur de Artpèges, interrogé à ce propos par l’AFP, c’est un certain Adam Kelly qui a récupéré le chapeau, alors qu’il participait au show du 25 mars 1983, “pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non”. Et de poursuivre: “Adam Kelly l’a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain, ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne et est maintenant ici entre nos mains.”
Outre le chapeau de Michael Jackson, une autre pièce sera mise aux enchères, le 26 septembre. Il s’agit de la guitare Gibson du bluesman T-Bonne Walker. Une rareté produite en seulement 22 exemplaires, évaluée entre 100.000 et 150.000 euros.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici