Ce lundi 5 février dans la soirée, le palais de Buckingham Palace a annoncé une triste nouvelle concernant le monarque. Le roi Charles III est atteint d’un cancer. Face à cette nouvelle, son fils, le prince Harry quittera-t-il les États-Unis pour se rendre à ses côtés ?
Dans le communiqué publié par le palais royal, on peut lire que le roi Charles III a reçu un diagnostic de cancer lors des examens médicaux liés à son hypertrophie de la prostate, mais Buckingham Palace insiste sur le fait que le souverain n’est pas atteint d’un cancer de la prostate, sans préciser de quel type de cancer il souffre réellement.
À 75 ans, Charles III a commencé, ce lundi 5 février, des « traitements réguliers » et reportera les événements publics pendant cette période, mais continuera à assurer son rôle constitutionnel de chef de l’État. L’annonce indique que le monarque « reste totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible ».
Charles III pourra-t-il compter sur le soutien du prince Harry ?
Si l’on sait déjà qu’il existe un système constitutionnel dans le cas où le roi serait incapable d’exercer ses fonctions officielles, lesquelles seraient assurées par des « conseillers d’État » comme la reine Camilla, le prince William, la princesse royale Anne et le prince Edward, le monde entier se demande si le prince Harry, éloigné de la couronne, fera tout de même son retour en Angleterre pour soutenir son père. La réponse est oui. Comme le rapporte la BBC, Charles III a personnellement informé ses deux fils de son état de santé et serait en contact régulier avec le prince Harry. Ce dernier, qui vit de l’autre côté de l’Atlantique, se rendra bel et bien au Royaume-Uni dans les prochains jours pour être aux côtés du roi.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici