Le chat dépasse, cette année encore, le chien dans le cœur des Belges. En effet, 60% d’entre eux possèdent un chat à la maison, contre 52% pour les chiens.
Nous sommes aujourd’hui le 8 août. C’est aussi la Journée internationale du chat. L’occasion pour AniCura, l’un des principaux réseaux européens de cliniques vétérinaires, de s’intéresser aux félins et à leur place dans les foyers belges.
Lire aussi : Voici ce que la couleur du pelage de votre chat dit de son caractère
Selon son enquête annuelle, le chat a détrôné le chien et s’est emparé du titre d’animal de compagnie le plus populaire en Belgique. Ainsi, 60% des personnes interrogées ont déclaré posséder au moins un chat à la maison. En tout, on compte 2,3 millions de chats domestiques dans notre pays. Les chiens, eux, représentent 52% des animaux de compagnie des Belges, et les lapins, poissons ou oiseaux, 9% chacun. Environ la moitié des ménages belges ont plus d’un animal de compagnie.
Un membre de la famille
Contrairement aux chiens, qui sont achetés dans 75% des cas auprès d’éleveurs spécialisés ou de professionnels, les chats sont principalement donnés (33%), trouvés (28%) ou adoptés dans un refuge (1%). Rappelons que, depuis le 1er juillet 2022, il est obligatoire d’avoir un permis de détention pour avoir un animal de compagnie.
Toujours selon l’étude, deux propriétaires de chats sur trois (67%) indiquent que leurs animaux sont principalement des chats d’intérieur. “Cela met en évidence le rôle important que jouent les animaux dans le ménage”, souligne AniCura. Pas moins de 61% des propriétaires considèrent leur chat comme un membre à part entière de leur famille
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici