Oyen est devenu la star du zoo Negara, en Malaisie. Le chat errant s’est lié d’amitié avec des capybaras et vit désormais dans leur enclos.
Nous vous prévenons, l’histoire que nous nous apprêtons à vous raconter va vous faire fondre, et peut-être même vous donner l’envie de vous rendre en Malaisie. Depuis qu’il y a pris ses quartiers en 2020, Oyen, un chat roux errant, est devenu l’une des principales attractions du zoo Negara, situé dans la périphérie de Kuala Lumpur.
Lire aussi : 5 choses que votre chat aime plus que tout au monde
Ce qui est plus surprenant encore, c’est qu’Oyen a décidé de vivre dans l’enclos des capybaras, qui ne sont autres que les plus gros rongeurs encore vivants connus à ce jour. L’animal est si sociable qu’il n’est pas rare de le voir en compagnie d’autres espèces. Grâce à son côté hyper amical, le capybara est même devenu une star d’Internet. Mais une amitié avec un chat, cela paraît presque incongru.
Plus de visiteurs
Oyen, lui aussi, est devenu une vedette, après que plusieurs vidéos le montrant en train de câliner ou de dormir auprès des capybaras sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Selon Rosly Rahmat, le vice-président du zoo Negara, le nombre de visiteurs a doublé, en particulier les week-ends, depuis que le chat s’est installé dans le parc animalier. “Chaque jour, 95% des visiteurs ne viennent que pour voir Oyen. Il est très populaire”, a-t-il confié au journal local Bernama. Une popularité qui a d’ailleurs donné des idées au zoo, qui a installé, le 8 août dernier, à l’occasion de la Journée internationale du chat, un panneau spécial qui lui est dédié.
Le chat errant est devenu un animal du zoo à part entière, et est nourri régulièrement. S’il a fallu du temps avant que les gardiens et soigneurs du parc puissent approcher Oyen, il se montre aujourd’hui moins farouche, assure Rosly Rahmat. Le zoo espère trouver une partenaire à Oyen, afin qu’ils donnent naissance à des chatons.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici