Dès la découverte des elfes de maison dans “Harry Potter”, on a rêvé d’avoir une de ces créatures au grand coeur à domicile. Et si, à l’heure d’écrire ces lignes, on n’a toujours pas réalisé ce souhait, on vient toutefois de trouver des chats à la ressemblance frappante.
Grandes oreilles triangulaires qui peuvent être soit portées fièrement soit rabaissées d’un air penaud trop craquant, visage allongé à la forme légèrement pointue, petit corps agile... Pardon, mais si les Oriental Shorthair ne sont pas pile le sosie félin des elfes de maison pour vous, on ne comprend pas.
LIre aussi: Une nouvelle race de chat aussi terrifiante que craquante a vu le jour
Pour nous, en tout cas, c’est clair: il s’agit-là des lointains cousins de Dobby, Winky et Kreattur, et dire qu’on a eu le coup de foudre pour ces drôles de chats est l’euphémisme du siècle.
“L’Oriental shorthair est un excellent animal de compagnie, affectueux et fidèle, mais au fort caractère” nous apprend “Le Monde”, qui le décrit comme “un chat à l’allure athlétique, au corps longiligne, musclé et aux pattes longues et fines” et précise qu’il est “originaire de Thaïlande d’où il a été importé, notamment en Grande Bretagne, à partir du milieu du 19ème siècle. C’est une race très proche de celle du Siamois, mais qui reste encore assez rare”.
L’Oriental shorthair se démarque des autres chats aussi par sa capacité à être très bavard. Il a en effet un langage développé avec des miaulements et une gamme de sons très variés. La femelle a la particularité d’avoir une fécondité au-dessus de la moyenne des autres races de chats. Caractéristique à prendre en compte si l’on ne veut pas se retrouver avec de très nombreux petits dans sa maison !
met encore en garde “Le Monde”.
Du côté de chez Zooplus, on précise encore que “ces chats intelligents et vifs aux grandes oreilles et très affectueux ont besoin de beaucoup d’attention et n’aiment pas être seuls” et que “comme son cousin le siamois, l’Oriental Shorthair miaule beaucoup. Lorsque votre chat s’adresse à vous, il attend une réponse de votre part”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici