Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Chien allergie pollen
© Getty Images

Les chiens aussi peuvent être allergiques au pollen, voici comment les soulager

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Le retour des beaux jours peut faire vivre un véritable enfer aux personnes allergiques au pollen. Mais saviez-vous que les chiens, eux aussi, pouvaient souffrir du rhume des foins?

En principe, le printemps signe le retour des beaux jours, mais aussi des allergies. Tout comme les humains, les chiens peuvent développer des allergies au cours de leur vie. Et la saison de l’éclosion des fleurs peut déclencher des allergies au pollen chez certains canidés. Cela se manifeste par des symptômes tels que le grattage, le léchage, des yeux irrités, des éternuements et des démangeaisons cutanées. En se grattant ou en se mordillant, par exemple, le chien peut abîmer sa peau et favoriser le développement d’infections cutanées.

Notez que d’après l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, “les chiots dont les parents présentent une allergie sont plus susceptibles de développer la maladie à l’âge adulte”. De la même façon, certaines races sont plus enclines à souffrir du rhume de foin. C’est le cas du Golden Retriever et du Boxer.

Soulager votre toutou

Une allergie au pollen n’est jamais une partie de plaisir pour l’Homme, et c’est pareil pour le chien. Elle peut, en effet, perturber considérablement leur vie pendant les périodes de floraison. “Les symptômes peuvent être atténués, entre autres, par un environnement de vie propre, en lavant régulièrement votre chien avec un shampoing hypoallergénique et en nettoyant ses pattes après chaque promenade pour éliminer le pollen”, conseille le réseau européen de cliniques vétérinaires AniCura.

Dans certains cas, le·a vétérinaire peut prescrire des antihistaminiques, de la cortisone, des immunosuppresseurs ou encore des médicaments qui bloquent les démangeaisons. Demandez toujours conseil à un·e spécialiste, car ces médicaments comportent leur lot d’effets secondaires. Notez, par ailleurs, qu’à ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir un chien de ses allergies, mais qu’il est possible d’en réduire les symptômes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires