9 choses à savoir sur Akira Toriyama, créateur de Son Goku
Akira Toriyama est décédé à 68 ans ce 1er mars 2024, d’un hématome sous-dural. Le créateur des incontournables “Dragon Ball” et “Dr Slump” a marqué plusieurs générations de petits lecteurs et téléspectateurs.
Akira Toriyama, le génial créateur de “Dragon Ball”, a marqué à jamais l’univers du manga et de l’anime.
1. Il a d’abord échoué
Akira Toriyama est né en 1955. Avant de devenir une légende internationale de la culture pop, il a connu un flop avec sa première histoire, en 1978.
2. Il avait beaucoup d’humour
Akira Toriyama ne s’est jamais pris au sérieux, à l’image de ses personnages principaux. Avant de créer Son Goku, l’ingénu garçon à la queue de singe, il a inventé en 1980 la naïve fillette robot Arale du “Dr. Slump“, publiée dans le magazine Shônen Jump. Dotée d’une force surhumaine, elle a la particularité de courir les bras à l’horizontale et d’aimer taquiner les cacas à l’aide d’un bâton. Un univers déjanté auquel il doit son premier grand succès.
3. Son œuvre est la reine des produits dérivés
Si beaucoup d’entre nous connaissent “Dragon Ball” grâce au Club Dorothée, la série a été publiée en Belgique aux éditions Glénat. Au Japon, elle est parue de 1985 à 1995 dans Shônen Jump. Elle s’est vendue à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde et compte plus de 8 000 pages. Elle a aussi de nombreux produits dérivés : dessins animés, jeux vidéo, jouets, cartes à collectionner, films, etc. Akira Toriyama est le premier auteur de BD au monde dont l’œuvre a été déclinée instantanément sur tous les supports.
4. Il a explosé grâce à l’ère Z
“Dragon Ball” est une histoire bon-enfant, avec un petit héros et une quête très simple. C’est avec l’ère Z et ses interminables combats contre des méchants toujours plus costauds que la série deviendra populaire à l’international.
5. Akira Toriyama a fait un burn out
Soumis à une énorme pression, comme de nombreux mangakas, Akira Toriyama a fait un burn out pendant la production de “Dragon Ball Z”.
6. Il a été censuré
Certaines blagues sexistes (surtout dues au personnage de Tortue Géniale, dont le nez pissait le sang à la vue d’une jolie fille dénudée), mais aussi racistes, ont été censurées, parfois maladroitement. Ce qui explique qu’on ne comprenait pas toujours les blagues des dessins animés...
7. Il a encore réalisé d’autres mangas
“Dragon Ball” n’est pas son dernier manga. Il a ensuite signé “Cowa” en 1995 et 2 one-shots en 2000, “Kajika” et “Sand Land”. Il est aussi l’auteur d’un guide pour apprendre à dessiner des mangas, “l’apprenti mangaka” et de plusieurs histoires courtes. Publication aux éditions Glénat, comme ses séries-phare.
8. Il a monté un studio
Le studio que dirigeait Akira Toriyama s’appelait Bird Studio. En plus de la bande dessinée, il travaillait sur le design de personnages de jeux vidéo comme “Toruneko no daibôken” ou “Chrono Trigger”.
9. Il a droit à une Perfect edition
En Belgique, c’est l’éditeur Glénat qui a publié “Dragon Ball”. Si la première édition était en sens de lecture français et en noir et blanc, une Perfect edition propose désormais toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, ainsi qu’un grand format, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et une traduction très fidèle au texte.
Vous aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici