Ciné: notre sélection de films à voir en décembre
Parce qu’on adore s’empiffrer de pop-corn devant un bon film, la rédac’ vous a sélectionné ses films « coup de coeur » du mois de décembre pour une soirée ciné. A voir d’urgence!
Ma mère est folle, avec Vianney
Ma mère est folle, avec Vianney
Nina est une mère un peu folle, Baptiste un fils un peu trop sage. Fâchés depuis longtemps ils se retrouvent pour l’aventure de leur vie. Au cours d’un voyage improbable, drôle et émouvant, ils vont rattraper le temps perdu, apprendre à se connaître enfin et s’aimer à nouveau.
Voir la bande annonce ici.
En salles le 5/12.
De chaque instant
De chaque instant
Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers » elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, à la maladie, aux fêlures des âmes et des corps.
Voir la bande annonce ici.
En salles le 5/12.
Pupille
Pupille
Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision... ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant.
Voir la bande annonce ici.
En salles le 5/12.
Utoya, 22 juillet
Utoya, 22 juillet
Le 22 juillet 2011, un extrémiste de droite lourdement armé lance une bombe à Oslo, avant de se rendre sur l’île d’Utøya où se déroule un camp d’été pour les jeunes. Choqués par les nouvelles de la capitale, les jeunes sont en contact avec leur famille à la maison pour les rassurer qu’ils sont loin de l’incident et en sécurité. Jusqu’à ce que des coups de feu brusques soient entendus. Dans une seule prise, nous suivons Kaja, 18 ans, qui cherche sa sœur, alors qu’elle tente de survivre à l’attaque de 72 minutes.
Voir la bande annonce ici.
En salles le 5/12.
Mary Shelley
Mary Shelley
En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bien-pensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.
En salles le 5/12.
Voir la bande annonce ici.
Pour vivre heureux
Pour vivre heureux
Amel et Mashir, deux jeunes bruxellois, s’aiment en secret. Ni leurs parents, ni leurs amis ne se doutent de leur relation et encore moins de leur projet de passer l’été ensemble à Londres. Le jour où la famille de Mashir décide de le marier à sa cousine Noor, qui est aussi l’amie d’Amel, c’est tout leur monde qui s’écroule. Comment pourront-ils sauver leur amour sans faire souffrir ceux qui les entourent?
En salles le 5/12.
Voir la bande annonce ici.
Aquaman
Aquaman
Personnage légendaire depuis 70 ans, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis. Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d’Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière…
En salles le 19/12.
Voir la bande annonce ici.
Le retour de Mary Poppins
Le retour de Mary Poppins
Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages pleins de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.
En salles le 19/12.
Voir la bande annonce ici.
Mia et le lion blanc
Mia et le lion blanc
Mia a 11 ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lionceau blanc né dans la ferme d’élevage de félins de ses parents en Afrique du Sud. Pendant trois ans, ils vont grandir ensemble et vivre une amitié fusionnelle. Quand Mia atteint l’âge de 14 ans et que Charlie est devenu un magnifique lion adulte, elle découvre l’insoutenable vérité : son père a décidé de le vendre à des chasseurs de trophées. Désespérée, Mia n’a pas d’autre choix que de fuir avec Charlie pour le sauver.
En salles le 26/12.
Voir la bande annonce ici.
Second Act
Second Act
Maya est une caissière accomplie dans une grande surface locale. Mais lorsqu’on lui refuse le poste de responsable de filiale parce qu’elle n’a pas de diplôme, elle est complètement découragée. Lorsque, suite à une erreur, elle peut postuler pour une fonction de cadre auprès d’une multinationale vendant des produits de soins, elle parvient à convaincre le PDG qu’elle est la candidate idéale, grâce à ses connaissances en la matière. Pouvant enfin mener la vie dont elle a toujours rêvé, Maya devra prouver que l’expérience vaut autant (voire plus) qu’un diplôme dans le monde des affaires.
En salles le 26/12.
Voir la bande annonce ici.
Lire aussi:
- Avant/après: 61 effets spéciaux de films complètement bluffants
- Disney: la première bande annonce du “Roi Lion” est sublime
- Amoureuse des animaux? Ce film est fait pour vous!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici