Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

CITY-GUIDE: un jour à Strasbourg durant le marché de Noël

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Prenez Strasbourg et ajoutez la période de Noël, vous obtiendrez la destination parfaite pour une journée féerique. Voici notre city-guide pour découvrir tous les hotspots de cette charmante ville alsacienne.


Avec ou sans son marché de Noël, Strasbourg est une destination qui vaut le détour. Située à 4h30 en voiture depuis Bruxelles, cette ville française nous a charmé du début à la fin de notre séjour. Voici tous nos bons plans pour une journée inoubliable!

Lire aussi: 3 raisons d’aller au marché de Noël de Strasbourg, élu « meilleur au monde »

LE QUARTIER LA PETITE FRANCE


Point de départ de votre journée? Le barrage Vauban. Au sommet du bâtiment, une terrasse panoramique a été aménagée offrant une vue imprenable sur le quartier de La Petite France. À l’époque, le barrage Vauban reliait les fortifications de la ville. Après avoir pris quelques photos, dirigez-vous vers le quartier de la Petite France également surnommé la Petite Venise. Un seul conseil pour profiter des lieux? Flâner entre les ruelles bordées de magnifiques maisons à colombages datant des XVIe et XVIIe siècles.

  • HOTSPOT: La maison de la Petite France


Tapez Strasbourg sur Instagram et vous tomberez sur un tas de photos de cette fameuse maison. Celle-ci est située au beau milieu de l’Ill, plus précisément au numéro 3 Ponts Couverts!

  • HOTSPOT: la maison à colombage


À Strasbourg, les maisons à colombages envahissent la ville. Pour avoir le même angle que cette photo, il suffit de vous placer dos au restaurant “La Corde à Linge”.

PAUSE CAFÉ


Avant de continuer votre route vers le centre historique de la ville, on vous conseille de vous arrêter pour une petite pause café. Notre coup de coeur? PUR etc. Cette adresse propose aussi bien des petits-déjeuners que des lunchs. Ici tout est fait maison et tout est cuisiné avec des produits locaux. Infos: PUR etc. 122 Grand Rue, Strasbourg. Une autre adresse qui nous faisait vraiment de l’oeil est l’établissement Tzatzi proposant une cuisine méditerranéenne. La déco est juste canon! Infos: Tzatzi: rue Saint Barbe. 

LE CENTRE HISTORIQUE DE STRASBOURG 


Poursuivez votre visite vers le centre historique de Strasbourg, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. À ne pas ratez; la cathédrale Notre-Dame (que l’on photographie depuis la rue Mercière), plus vieille cathédrale gothique au monde, la Place Gutenberg, la Place Kleber, le Carré d’or, la maison Kammerzell considérée comme la plus belle maison de Strasbourg. C’est toujours le même conseil mais pour profiter de l’ambiance de la ville, perdez entre les rues!

  • HOTSPOT: Église Saint-Paul


L’église Saint Paul se situe à 15 minutes à pied du centre mais l’édifice mérite vraiment le déplacement. L’église est située à l’intersection des quais Zorn et Mullenheim, au bord de l’Aar et de l’Ill. La balade pour arriver au point de vue le long de l’eau est très agréable.

LE MARCHÉ DE NOËL DE STRASBOURG


Du 23 au 30 décembre 2018 se déroule le marché de Noël de Strasbourg, l’un ou peut-être même le plus beau d’Europe. On vous conseille, si vous en avez l’occasion de programmer votre séjour durant cette période. Car si la ville est continuellement magnifique, elle l’est encore plus avec tous les décors de Noël. Pensez à continuellement lever les yeux en vous baladant, énormément de façades revêtent leurs habits de Noël pour l’occasion. Bon à savoir, le marché s’éparpille dans toute la ville. Sur la place Kléber se dresse le gigantesque sapin, les 900 chalets eux se dispersent entre la place des Meuniers, la place du Marché-aux-Poissons, la place de la Cathédrale, la place Broglie (le Christkindelsmärik).

OÙ MANGER? 


On ne part pas de Strasbourg sans avoir mangé des bretzel, une choucroute, des bredele (biscuit sucré) et évidemment une tarte flambée! Notre adresse coup de coeur? La Fignette située dans le quartier de la Petite France. Le petit plus? La cuisson au feu de bois. Prix: comptez 9-10 euros pour une tarte flambée.

Adresse: 5 Rue de la Vignette, 67000 Strasbourg.

Copyright photos: Camille Hanot 

D’autres destinations féeriques:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires