Quel meilleur moyen d’initier les enfants, petits et grands, à la lecture, qu’une aventure qui se prolonge et se découvre au fil des semaines? C’est le principe de Côa, concept belge proposant des récits sous forme d’abonnements bi-mensuels.
Chaque amoureux·se de lecture se rappelle avoir fiévreusement attendu de connaître la suite d’une histoire, pressé·e de tourner les pages et de savoir ce qui allait arriver aux héros du récit. Et si, enfants, certains avaient des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels avec leurs albums de BD, ou magazines préférés, une nouvelle alternative particulièrement jolie se présente aujourd’hui aux lecteurs en herbe, avec Côa Côa, Histoires du soir pour têtards. Ce projet créé par une start-up belge propose des abonnements divisés en trois catégories en fonction de l’âge (4-5 ans; 6-8 ans; 9-10 ans), comprenant chaque fois une histoire, fragmentée en petits chapitres, débarquant deux fois par mois dans la boîte aux lettres.
L’idée? Créer un véritable rendez-vous, qui suscitera curiosité et engouement, mais aussi un lien entre l’enfant et la lecture, autour d’un processus ludique et d’une histoire éveillant l’imaginaire, directement développée pour correspondre à son âge. Ainsi le récit, “Les écailles de Molokai”, s’adresse-t-il aux “Découvreurs de Mots, les plus petits, qui viennent tout juste de découvrir l’alphabet” et “Le gang de Babette” aux “Explorateurs de Mots, ceux qui débutent la lecture autonome et/ou pour qui celle-ci est en voie d’acquisition”. L’histoire pour les Baroudeurs de mots, de 9 à 10 ans est elle encore en cours de préparation.
Derrière l’aventure Côa, on retrouve Louise, ancienne éditrice écrivant pour la presse, ainsi que Charlotte illustratrice, Adèle réalisant des fresques et illustrations et Raïssa, chargée de la mise en page. Une équipe mue par un amour commun de la lecteur et le désir de transmettre celui-ci au travers d’histoires d’animaux loufoques et attachants.
Côa propose plusieurs formules d’abonnements: mensuel, bimestriel, quadrimestriel, ou semestriel, avec un chapitre au prix de base de 8,95 € mais au tarif dégressif en fonction de la formule choisie. On en retrouve toutes les infos pratiques par ici.
A lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici