Comment bien choisir sa valise?
C’est l’éternel casse-tête des vacances. Que l’on parte en week-end ou pour 3 semaines vers une destination lointaine, la question demeure la même: dans quoi emporter ses affaires? Avant de faire vos bagages, voici un un guide pratique pour être sûr·e de choisir la valise qui vous suivra en toute sécurité dans toutes vos aventures.
Aussi grande que possible ou plutôt compacte? Rigide ou en toile? Plutôt en plastique ou en métal? Avec de multiples rangements? Et faut-il forcément un cadenas? Une fois atterri au rayon valises, le choix se révèle cornélien vu la quantité de bagages existants. Et avec la peur de commettre une erreur qui risquerait d’endommager les précieuses affaires que l’on veut emporter avec soi. A défaut d’investir dans un modèle pour chaque occasion, on démêle toutes les options possibles.
Analyser ses besoins personnels
La première étape est de dresser son profil de voyageur·euse. Connaître celui-ci peut en effet déjà éliminer pas mal de possibilités. Deux questions sont centrales:
1. Avez-vous un type de voyage de prédilection ? En avion ou en voiture? Longue distance ou petit citytrip?
2. Avez-vous plutôt tendance à voyager léger ou à emmener la moitié de votre maison avec vous? Faites-vous partie de la team qui prend 2 shorts et un maillot ou plutôt de celle qui apprécie d’avoir avec elle une paire de chaussures pour chaque occasion?
Pointer ses besoins permettra d’éviter l’écueil des valises sur lesquelles on s’assied de tout son poids pour tenter de les fermer et celles qui se révèlent trop lourdes pour passer la douane sans frais, mais aussi à contrario ces bagages qui même vident nous martyrisent le dos et les bras ou qu’on peine à caser dans son coffre.
Le choix de la matière
Cela peut sembler évident et pourtant. Une valise rigide, en plastique ou en métal protègera mieux son contenu. Elle sera donc à favoriser pour les longs voyages, en particulier en avion, où les bagages sont soumis à rude épreuve lors de leur transfert vers et hors de l’avion et aux passages parfois très brutaux sur les tapis roulants des aéroports. C’est donc la meilleur option pour les valises en soute, mais par contre pas forcément pour les bagages à main.
Une petite valise rigide et à roulettes sera en effet très pratique à transporter mais ne pourra par contre pas être conservée à ses pieds pendant le vol, au contraire, par exemple, d’un sac en toile ou d’un modèle souple. Un détail qui a toute son importance quand on doit faire se lever 6 fois l’inconnu que l’on a pour voisin, afin de récupérer des affaires dans son bagage et ouvrir celui-ci en grand au milieu de l’allée centrale de l’avion pour y puiser des écouteurs ou un livre.
Il en ira de même pour les road trips, puisque les valises rigides sont bien plus massives et complexes à empiler dans un coffre. Et ne permettent pas le principe de Tetris des affaires, bien connu de tous les propriétaires de petits véhicules.
Et quid de la taille et du poids?
Une valise, c’est un peu comme une maison. Plus elle sera vaste, plus on aura tendance à y entasser des choses. Et ce n’est pas toujours un avantage. Les valises cabines font en moyenne entre 40 et 56 cm de hauteur. Les grands modèles entre 65 et 75 cm et les XXL peuvent atteindre 81 cm. En parallèle, la majorité des compagnies aériennes acceptent jusqu’à 23 kilos par bagage en soute. En général, une valise rigide sera d’emblée plus lourde qu’une souple et son poids augmentera en fonction de sa taille. Mais entre aussi en jeu la question de la matière. Pour cette première catégorie, les valises en polycarbonate ou polypropylène seront les plus légères, mais dès lors pas forcément les plus résistantes. Les marques haut de gamme leur préfèrent souvent l’aluminium, plus qualitatif mais aussi plus lourd. A vous dès lors d’estimer qui de la fragilité ou de la quantité de stockage sera prioritaire dans votre choix.
Les rangements intérieurs
La présence ou non de sangles intérieures, de poches à glissières ou tirettes ou de compartiments ne modifiera pas le poids du bagage mais pourra jouer les game changers, surtout si vous détestez le désordre ou les vêtements froissés. Si vous devez fréquemment partir en voyage pour le travail ou que vous souhaitez par exemple séparer votre bagage en deux parties pour vous simplifier la vie, car vous enchaînez deux hôtels, alors bien réfléchir aux rangements inclus dans votre valise vaut définitivement la peine et peut même justifier d’y mettre le prix.
Cadenas et serrure agréée TSA
Particulièrement efficaces pour éviter que votre valise ne soit ouverte pendant son transport, ils sont loin d’être un détail, puisque la douane de certaines destinations comme les USA notamment, impose que vos bagages en soient équipés. Veillez donc bien à vous renseigner avant le départ.
Et le budget
C’est le point qui fait mal. S’il existe bien-sûr des bagages à petit budget, le coût d’une bonne valise peut rapidement atteindre des centaines, voir des milliers d’euros. Une somme que l’on n’est pas forcément ravi ou prêt à mettre, d’autant plus quand il suit l’investissement dans des vacances de rêve. Mais y-a-t-il vraiment un prix minimum qu’il faut absolument mettre pour des bagages? Et le plus cher signifie-t-il dans ce cas d’office le meilleur?
Pour répondre à cette question, on en revient une nouvelle fois à votre profil voyageur·euse. Si vous voyagez peu et majoritairement vers de courtes destinations ou encore en voiture, alors il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour un petit coffre-fort sur roues. A contrario, si vous êtes mordu·e de tourisme ou que votre travail ou votre famille vous impose de fréquents déplacements, un bon modèle vous suivra bien mieux dans toutes vos aventures et ce pour de nombreuses années. Et certaines astuces permettent d’en alléger le budget, comme passer par des sites de vente privées ou attendre les périodes de soldes. N’hésitez pas non plus à étudier les avis d’autres voyageurs sur les marques et modèles susceptibles de vous intéresser et qui pourraient vous éviter bien des revers.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici