Comment bien choisir son vin au restaurant?
Quels sont les vins « valeur sûre » que l’on peut choisir les yeux fermés sur une carte de restaurant?
Ce que nous voulons dire, c’est quand on n’y connaît pas grand chose et que l’on veut paraître un minimum connaisseur par rapport à son date, son boss, ou juste pour soi-même, sur quels vins devons-nous jeter notre dévolu? Simon des Vins Pirard, caviste de référence depuis 1945, nous donne ses meilleurs conseils en la matière.
Lire aussi: L’erreur que l’on commet tous avec le vin blanc et le rosé
Plusieurs précieux conseils
Regarder l’étiquette
“On parle évidemment de restos où il n’y a pas de sommelier. Une chose est certaine, il est difficile de choisir uniquement à partir d’une carte des vins, sans voir la bouteille ! Si l’on a en revanche l’étiquette devant soi, on peut vérifier si le nom du vigneron est mentionné. C’est en général une bonne indication. On peut ensuite se baser sur le prix. On ne choisira ni le moins cher, ni le plus cher de la carte, mais un prix entre les deux” nous conseille Simon.
Opter pour un vin hors de France
Simon Pirard conseille ensuite, quand on n’est pas sûr de soi, d’opter pour un vin hors-France. “On part à l’aventure en optant pour un vin d’Italie, d’Espagne, du Portugal. Les vins “hors France” sont en général plus faciles d’accès. Sauf appellations ou terroirs spécifiques, ce sont des vins plus ensoleillés et plus abordables. Cela permet également de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de voyager.”
La mention AOP
Et si l’on veut absolument rester en France, on choisira un vin en appellation d’origine contrôlée. “On dit protégée maintenant ! A.O.P”, précise Simon Pirard. “Car pour les A.O.P., il y a un cahier des charges plus strict, donc moins de place aux élucubrations de l’un ou l’autre apprenti œnologue. Tous les vins d’AOP ne sont pas pour autant de formidables breuvages, mais on maximise les chances.”
Les “grandes appellations”
Les « grandes appellations » restent également des valeurs refuges. Si l’on ne sait pas pour quel vin opter sur une carte et que l’on ne connaît pas non plus les vignerons, on peut se rabattre sans risque vers les appellations connues (Bourgogne, Châteauneuf-du-Pâpe, Bordeaux, Faugères…).
Et le prix, dans tout ça?
Et si l’on veut se faire plaisir avec une bonne bouteille, laquelle choisir ? S’il y a un sommelier/chef/serveur qui s’intéresse un temps soi peu aux vins, on lui fait confiance. Si l’on veut être (presque) certain de se faire plaisir, on opte pour des appellations réputées (Pomerol, Gevrey-Chambertin, Barolo…). Néanmoins, attention aux prix qui peuvent rapidement s’envoler. Or, dans le monde du vin, le prix n’est pas forcément synonyme de qualité. La notoriété de certaines appellations et/ou de certains vignerons peut faire monter les prix en flèche.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici