Vous rêvez de pouvoir tirer les cartes? Vous avez des questions sans réponses? La cartomancie vous intéresse? Aujourd’hui, on a décidé de vous dévoiler quelques clés si vous voulez vous mettre au tarot.
Faire des prédictions, donner ou recevoir des conseils de développement personnel, trouver des réponses en vous, connaître votre énergie du jour, éclaircir une situation particulière... voilà, notamment, à quoi peut servir le tarot. Envie d’en savoir plus? C’est parti!
Choisir son tarot
Le tarot est le nom que l’on donne aux jeux de cartes hérités des folklores chinois, indiens et égyptiens, et ensuite remis au goût du jour dans le bassin méditerranéen. Il n’y a donc pas un seul et unique tarot mais bien des tarots, soit différents jeux de cartes. Parmi les tarots, celui le plus utilisé et célèbre est le tarot divinatoire qui comprend plusieurs tarots dont les plus connus sont: le tarot de Marseille et le Rider-Waite Smith. Peu importe le tarot que vous choisissez, l’important est qu’il vous plaise et vous parle. On dit souvent que c’est le tarot qui vient à vous et non l’inverse... Petit conseil tout de même: mieux vaut opter pour des jeux de tarot courants afin de trouver des infos sur les symboles facilement.
Composition d’un tarot
Dans un jeu de tarot, il y a 22 cartes appelées les arcanes majeurs. Dans le tarot de Marseille, ces dernières sont le Mat, le Bateleur, la Papesse, l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, le Chariot, la Justice, l’Ermite, la Roue de la Fortune, la Force, le Pendu, l’Arcane sans nom, Tempérance, le Diable, la Maison-Dieu, l’Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde. Dans un autre tarot, les noms peuvent être différents. Et ce n’est pas tout! Un jeu de tarot comprend aussi 56 arcanes mineurs divisés en quatre suites de 14 cartes (chiffre de 1 à 10 + 4 cartes de personnages de la Cour). Bon à savoir, selon la tradition du tarot, il y a donc des différences d’interprétation. Pour débuter, on conseille généralement de tirer uniquement les 22 arcanes majeurs.
La signification des cartes
Avant de commencer à tirer les cartes, il faut, cela va de soi, apprendre la signification de chacune d’entre elles. En achetant votre tarot, vous recevrez une notice. Il existe également de nombreux livres pour perfectionner ses connaissances. Sachez qu’il est difficile de trouver un ouvrage qui fait office “d’autorité”. Parmi les bouquins célèbres, notez “Tarots : Pratiques et interprétations” de Marcel Picard”, “La voie du Tarot” de Alexandro Jodorowsky, et “La bible du tarot” de Sarah Bartlett. Pour mémoriser les significations, il n’y a pas de recette magique. On conseille généralement aux débutants de tirer une carte tous les jours et de l’étudier.
L’interprétation des cartes
C’est évidemment la partie la plus importante mais également la plus délicate et subtile. Lorsque vous interprétez un tirage, vous devez vous mettre dans la peau d’un conteur, vous devez raconter une histoire. La succession des cartes se présente en quelque sorte comme le fil conducteur de votre histoire.
Les tirages
Bon à savoir: il est important avant un tirage d’être dans de bonnes conditions. C’est-à-dire: être dans un bon mood, un environnement calme et être confortablement installé. Comme vous mettez votre énergie en mélangeant les cartes, il est primordial que vous vous sentiez bien au moment de vous y mettre. Autres indications: vous devez toujours tirer les cartes dans un seul et même sens et ne pas donner le paquet à quelqu’un d’autre. Dernier point, avant de battre les cartes, il est essentiel d’énoncer clairement et simplement votre question. Ensuite, vous pouvez choisir le type de tirage. Aux débutants, il est conseillé de privilégier les tirages avec peu de cartes soit un tirage à 3 cartes ou un tirage en croix simplifié. Lorsque vous battez les cartes, pensez à votre question, coupez le jeu, étalez-les ensuite sur la table, face cachée et choisissez-en tout en faisant le vide dans votre tête. Bon à savoir, il ne faut pas toujours poser la même question, ça ne servira à rien.
Tirage à 3 cartes
On l’appelle souvent le tirage conseil pour avoir une réponse rapide.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Tirage en croix simplifié soit avec 4 ou 5 cartes
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici