Voici comment différencier les marrons (toxiques) des châtaignes (comestibles)
La saison des marrons grillés au feu de bois est à nos portes. Mais avant de partir en vadrouille et d’en remplir votre panier, il est important de les identifier. Les marrons et châtaignes se ressemblent, mais l’un d’eux n’est pas comestible.
Prenons un exemple: s’ils produisent des fruits presque semblables à des châtaignes, les arbres plantés le long des avenues de nos villes sont des marronniers d’Inde dont les fruits sont toxiques. Afin d’éviter toute confusion et tout risque d’intoxication, l’Agence française de sécurité sanitaire (ANSE) met en garde les consommateurs: « Si on parle couramment de “marrons”, de “marrons glacés”, ou encore de “crème” ou “purée de marrons”, il s’agit en fait d’une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation. »
Lire aussi : RECETTES: je fais quoi avec des châtaignes?
Marron VS châtaigne
Dans la nature, comment reconnaître une châtaigne, comestible, d’un marron d’Inde, toxique? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation donne plusieurs conseils afin de faire la différence entre les deux fruits. Il faut à la fois regarder la forme du fruit et la bogue de celui-ci, autrement dit son enveloppe.
Le marron
La bogue des marronniers d’Inde est verte et pourvue de petits pics espacés et courts. À l’intérieur, il n’y a qu’un seul fruit dont la forme est plutôt ronde. Ces marrons ne sont pas comestibles, leur ingestion pouvant provoquer de sérieux problèmes de digestion tels que des nausées, des maux de ventre et des vomissements. Ceci est dû à la présence, dans le fruit, de composants toxiques tels que l’escine, la coumarine et les glycosides. Si d’aventure vous vous risquiez à croquer dans un marron, son goût amer devrait vous dissuader de l’avaler.
La châtaigne
La bogue des châtaignes est, quant à elle, brune et pourvue de nombreux pics longs et fins. À l’intérieur, il y a de deux à trois fruits, parfois quatre, dont la forme est plutôt aplatie, avec une extrémité en pointe. Vous pouvez déguster ces fruits sans crainte, à condition toutefois de les cuire au préalable.
Bon à savoir: les marronniers sont, la plupart du temps, présents dans les villes, alors que les châtaigniers se trouvent dans les campagnes, les vergers et les forêts. Les feuilles de l’arbre sont également un bon moyen de les différencier. Celles du marronnier sont petites, ovales et composées de folioles (plusieurs petites feuilles), dont le tout donne un aspect palmé. Celles du châtaignier sont simples, sans folioles et allongées.
Que faire en cas d’ingestion d’un marron?
Si vous ou votre enfant avez mangé par mégarde un marron, enlevez les restes du fruit de la bouche et buvez/donnez-lui un peu d’eau à boire. Contactez ensuite le Centre antispoisons au numéro gratuit 070/24.52.45, ou votre médecin traitant. “Seul un enfant sur sept développera des symptômes. Ce seront surtout des troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements, des crampes au ventre et de la diarrhée”, rassure le Centre antipoisons belge.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici