Comment lire la météo de son smartphone?
C’est notre réflexe de ces derniers jours : consulter la météo sur son téléphone tous les matins pour voir si la pluie va bientôt s’arrêter. Mais savez-vous déchiffrer votre application météo correctement ?
Qu’on se le dise, la météo en Belgique, c’est toujours un peu compliqué. Notre premier réflexe chaque matin : on regarde la météo sur son téléphone. Soleil, nuage, pluie, ok on a compris ! Mais le pourcentage qui accompagne les nuages pluvieux sont susceptibles d’être interprété de plusieurs façons. On vous résume ça très rapidement.
Lire aussi : PLUIE ET VENT: la météo début août sera “typiquement belge”, selon l’IRM
Intensité des précipitations ? Durée de la précipitation ? Non ! Il s’agit de la probabilité de précipitations (PoP) pour une zone particulière sur une période donnée.
La probabilité se calcule de la manière suivante :
Le pourcentage de certitude météorologique (C) x le pourcentage de la zone touchée par les précipitations (A)
On passe aux exemples
Selon ce calcul, plusieurs situations peuvent donc être observées. Prenons un exemple de la météo qui annoncerait 20% de chance de pluie sur Schaerbeek cette après-midi.
– 20% : il y a 100% de chance qu’il pleuve sur 20% de Schaerbeek. Il va pleuvoir, c’est sûr, mais une partie de la ville pourra échapper à l’averse.
– 20% : il y a 20% de chance qu’il pleuve sur 20% de la commune de Schaerbeek. Dans ce cas-là, si il pleut, toute la ville en profitera.
Si cette astuce permet maintenant d’y voir plus clair sur votre application météo, on reste tous d’accord que l’analyse la plus facile, c’est le soleil !
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici