Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_murderparty
© Getty

Comment organiser une soirée Cluedo géant chez soi ?

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Envie de passer une soirée hors du commun ? Alors voici comment organiser une “Murder Party” digne de ce nom !

Qu’est-ce qu’une soirée Cluedo (ou “Murder Party”)

“Une murder party c’est une sorte de Cluedo géant dans lequel on se démène pour trouver le suspect… Un meurtre a eu lieu dans un endroit précis avec des témoins, des proches et bien évidemment un mort dont on sait quelques informations” explique Vegaooparty. De quoi faire vivre à vos invités une soirée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier de si tôt !

De quoi avez-vous besoin?

Vegaooparty explique qu’il vous faut impérativement :

  1. Une époque dans laquelle va se dérouler votre scénario (ça vous aidera pour les déguisements et pour mettre en scène l’histoire). Des exemples qui cartonnent à tous les coups ? Manoir hanté, année 20, contamination de zombie, cauchemar à Poudlard et meurtre à Hawaï ! Mais libre à vous bien sûr d’en inventer un si vous vous sentez d’humeur créative !
  2. Une ou plusieurs pièces dans laquelle vous allez organiser votre scène de crime. Pour plonger vos invités encore plus dans l’ambiance, n’hésitez pas à décorer vos pièces avec du faux sang, des photos en lien avec votre thème (que vous pouvez trouver en ligne) ou même à renverser des meubles pour reconstituer la scène de crime ! Tout est permis !
  3. Un ou des complices qui joueront le jeu pour vous aider à diriger ou donner des indices aux joueurs. Ceux-ci peuvent jouer des personnages.
  4. Un scénario dans lequel il vous faudra imaginer un meurtre et une enquête avec des indices.

Si l’idée de créer un scénario de A à Z vous donne des sueurs froides: ne paniquez pas. Sachez qu’il existe de nombreux sites (notamment celui de Murder Party) qui proposent des scénarios d’enquêtes spécialement conçus pour ce genre de soirée ! Une fois que vous avez choisi un script et une époque, demandez évidemment à tous vos potes d’arriver déguisés pour jouer le jeu à fond !

Attention, Happy Kits vous recommande de tester votre enquête au moins une fois au préalable avant de la proposer à vos invités : “On vous conseille de tester votre enquête en amont de votre soirée. Ainsi, vous serez plus à l’aise avec l’histoire et les différents éléments du jeu et de l’intrigue. Cela vous évitera de devoir apprendre par coeur les règles et votre animation sera ainsi plus spontanée”.

L’importance du maître du jeu (aka. vous)

L’organisateur principal (ou “maître du jeu”) est celui qui prend en charge la gestion du jeu (et qui distribuent les différents rôles). “Il gère également toutes les informations relatives au jeu d’enquête grandeur nature en donnant des « pouvoirs » aux joueurs : informations personnelles sur des individus, possession de documents compromettants, clés de certaines portes…” explique Vegaooparty. Votre rôle est donc essentiel pour le bon déroulement de la soirée (donc si vous avez simplement envie de passer quelques heures tranquilles à siroter un cocktail, une Murder Party n’est peut-être pas l’option idéale pour vous).

Lancer la partie

“Préparez-vous une “to-do list” de choses à faire telles que de vérifier que tout est bien installé, de lire le scénario aux joueurs, leur expliquer le concept et les règles, lancer un chrono, faire peur aux joueurs à l’énigme n°3, mettre un bruitage de porte grinçante…” recommande Escape-Kit. “Une fois le jeu lancé, gardez un œil sur les joueurs pour rythmer la partie. Pimentez le jeu avec des choses inattendues comme des bruitages, une lumière qui s’allume, une action à faire… AMUSEZ-VOUS !” conclut Escape-Kit. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires