Comment préparer vos enfants au passage à l’heure d’hiver?
Ce week-end, on recule les aiguilles des horloges d’une heure, ou plutôt on laisse notre smartphone faire la mise à jour tout seul comme un grand.
Pour la plupart des gens, ce changement d’heure, bien qu’un peu déprimant, permet de gagner une heure de sommeil le matin. Et ça fait rire jaune les parents, réveillés, encore plus à l’aube que d’habitude, par leurs charmants bambins qui pensent qu’il est 7 heures... à 6 heures du matin. Comment préparer vos enfants à ce passage à la nouvelle heure et vous aider à y survivre?
3 conseils pour préparer votre enfant au changement d’heure
Décalez les horaires progressivement
Au lieu de reculer l’heure du coucher et du lever d’une heure en un seul coup, montrez-vous prévoyants et avancez vos horaires un quart d’heure ou une demi-heure à la fois. Le passage se fera plus en douceur, étalé sur plusieurs jours.
Resynchronisez le rythme circadien de votre enfant
Exposez votre petit.e à la lumière du jour aux alentours de midi, et profitez des derniers rayons du soleil pour faire un petit tour à l’extérieur en fin de journée pour l’habituer à ce nouveau rythme. Par contre, plongez sa chambre dans la pénombre en occultant bien ses fenêtres pour qu’il ne se réveille pas trop tôt le matin.
Trichez un peu
“Un conseil à garder précieusement: ne pas changer l’heure avant 10h du matin. Sur les téléphones ce n’est en général plus possible, mais s’il vous reste une horloge qui ne se synchronise pas toute seule. Attendez 10h… Quel bonheur de réaliser alors qu’il n’est en fait que 9h, et qu’il vous reste encore une belle matinée pour faire plein de choses! Tout est une question de perspective finalement” recommandent les expertes de Fée de beaux rêves sur leur compte Instagram.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Sommeil bébés & enfants (@fee_de_beaux_reves) le
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici