Comment reconnaître un bon champagne?
À l’approche des fêtes, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : comment reconnaître ou non un bon Champagne ? Pourquoi le Champagne est-il si cher ? Quelles sont les tendances actuelles ? Que signifie Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Demi-Sec ou Brut ?
On a posé toutes ces questions au caviste Simon Pirard, des Vins Pirard.
Lire aussi: Comment bien choisir son vin au restaurant?
Apprenons-en davantage sur le champagne
C’est quoi un “mauvais champagne”?
“Je vais donner une réponse de Normand : ça dépend des goûts ! Mais en règle générale, on reconnaît un mauvais Champagne par un défaut plus ou moins marqué : des bulles grossières qui disparaissent trop vite, une acidité ou une sucrosité trop marquée, explique Simon Pirard.
Faire du Champagne est un art, et tous les ‘faiseurs’ ne sont pas des artistes. Il y a d’abord la qualité du raisin, mais aussi la date de la récolte, l’art de faire le vin de base et ensuite seulement la champagnisation.
continue-t-il. “Et lors de cette dernière étape, il y a encore beaucoup d’autres étapes : la prise de mousse (quelle quantité de sucres et de levures ajouter ?), le vieillissement sur lattes (avoir la patience d’attendre), le dégorgement et ensuite le dosage (ajout de sucre) ou pas...”
Pourquoi le Champagne est-il plus cher que le vin ?
“D’abord parce qu’on ne fait du Champagne qu’en Champagne ! Et le nom “Champagne” est associé à la fête, à l’exceptionnel, aux moments de festivités, explique le connaisseur. Il demande aussi dans son élaboration un vieillissement sur lattes de 15 mois minimum. Cela immobilise du stock, et engendre des coûts. Il faut manipuler les bouteilles, la main d’oeuvre a également un coût...”
Quelles sont les tendances en ce moment autour du champagne?
“La “mode” est plutôt au non-dosé, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de sucre ajouté au final. On les appelle “non-dosé”, “brut-zéro” ou encore “brut-nature”. Mais il s’agit d’une tendance globale en ce moment, pas uniquement en Champagne. Mais comme il faut plusieurs mois pour faire du Champagne, il y a toujours un petit décalage.”
Qu’est-ce qu’on entend par Blanc de Blancs ?
“Il y a le Blanc de Blancs et le Blanc de Noirs. Le Blanc de Blancs est un vin blanc de raisins blancs. En Champagne, ce sera principalement du Chardonnay, mais on peut également trouver du Pinot Blanc, Pinot Gris, Arbanne et Petit Meslier. Le Blanc de Noirs est un vin blanc de raisins noirs. En Champagne, on trouvera principalement du Pinot Noir et du Pinot Meunier” explique Simon Pirard.
Et par brut?
Simon Pirard explique qu’il s’agit d’une indication sur le dosage (la quantité de sucre ajouté). “Du plus sucré au moins sucré voici les barèmes :
Doux : + de 50gr/litre
Demi-sec : entre 32gr et 50gr/litre
Sec : entre 17gr et 32 gr/litre
Extra-dry : entre 12gr et 17gr/litre
Brut : entre 6gr et 12gr/litre
Extra-brut : entre 0gr et 6gr/litre
Non dosé : 0 gr/litre
À noter que toutes les maisons de Champagne ne font pas tous les dosages… Cela dépend des goûts.”
Et qu’en est-il du millésime?
“La plupart des Champagnes sont “non-millésimés”. Il s’agit d’une base de vendange d’une année, assemblée avec des vins de réserve des années antérieures, explique-t-il. “Le Champagne millésimé est quant à lui fabriqué avec des raisins récoltés l’année indiquée sur l’étiquette (comme pour le vin).”
“Le Champagne restera le Champagne, mais il y a aussi de très bonnes méthodes traditionnelles dans d’autres régions : Crémant d’Alsace, Cava... Et n’oublions pas les bulles belges qui tirent aussi leur épingle du jeu” conclut ainsi Simon Pirard.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici