Comment trouver un appartement pas cher?
À la recherche d’un nouveau petit nid douillet? Que ce soit pour louer ou acheter, pour vivre seul ou en coloc, pour 3 ans ou 10 ans, voici nos bons plans pour dégoter l’appartement de vos rêves et ce, sans se ruiner.
Immoweb
Après une rapide petite enquête auprès de nos amis bien logés, on vous assure que le site belge (et souvent boudé) Immoweb reste LA référence pour dénicher un bien à louer ou à acheter. Quels sont les avantages? Grâce aux différents critères proposés via le site, il est possible d’effectuer une recherche assez précise et du coup, gagner du temps. Exemple: à louer ou à vendre, pour combien de personnes, quels quartiers, etc. Bon à savoir, vous pouvez, sans problème, trouver un appart ou une maison pour créer une coloc’ sur Immoweb. Si le propriétaire ne souhaite pas de coloc’, cela sera indiqué dans la fiche descriptive du bien. Dernier atout? Il est possible en deux clics d’envoyer un petit message pour visiter le bien.
À côté du site Immoweb, il existe également Immo.Vlan ou encore Logic-Immo.
Lire aussi: Je veux acheter/louer un bien: à quoi dois-je faire attention?
Si vous cherchez à louer un appartement ou à rejoindre une colocation, Facebook est une mine d’or. Ce qu’il faut? Rejoindre les bons groupes, avoir du temps et être rapide. Étape n°1: rejoindre les groupes Facebook en fonction du lieu où vous cherchez un bien; Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Charleroi... Comment les trouver? En tapant quelques mots clés dans la barre de recherche: “Bruxelles colocations”, “Bruxelles à louer”, “Charleroi appartement”... Très vite, vous allez trouver un tas de groupes. Ensuite, c’est parti pour éplucher toutes les publications. Pour Bruxelles, les biens partent comme des petits pains, il faut donc pouvoir être réactif et demander rapidement une visite. Ne perdez pas espoir si vos recherches ne sont pas fructueuses, il y a quotidiennement de nouveaux biens ajoutés.
Quelques groupes:
- BRUXELLES: Location appartement, Colocation, Sous-location chambre à louer
- Bruxelles: Loc & Coloc
- BRUXELLES: Location appartement, Colocation, Rooms, Apartments, Roomster
- Chambre, kot à louer, LLN – Louvain-La-Neuve UCL et divers
- Louvain-la-Neuve à louer – Bouche à oreille
- Colocations LLN Louvain la Neuve – kot comu
- Kots/ appartements à louer à Namur
- Maisons/ appartements à louer et à vendre en province de Namur
- Charleroi coloc’,location,studio,chambre...
- Maison, appartement a louer Charleroi ( Belgique )
- LIEGE A LOUER – bouche à oreille nouveau
- Liège à Louer – bouche à oreille
Le co-living
Si vous êtes à la recherche d’une colocation un “peu classe”, le co-living est ce qu’il vous faut. Le co-living, c’est un peu comme une coloc’ mais avec un tas de services en plus et un environnement de qualité. Contrairement aux coloc’ classiques, vous pouvez rester pour une petite durée en Co-living (3 mois minimum), votre chambre et les communs sont déjà meublés, il y a bien souvent une salle de bain privative, la maison est bien décorée (même si vous pouvez la personnaliser un minimum), le service de nettoyage et d’entretien est compris, un service de maintenance est également offert…L’offre de co-living existe un peu partout en Belgique; Bruxelles, Namur, Charleroi...
Lire aussi: Le Co-living: un concept de coloc’ qui débarque à Charleroi
Quelques sites de co-living:
L’appli Ozaam
À la place d’effectuer vos recherches sur internet, vous pouvez les faire via l’application Ozaam. Une fois téléchargée, vous rentrez le code postal de la région recherchée, vous sélectionnez les critères qui vous importent et puis, à l’instar de Tinder vous swipez vers la droite ou la gauche en fonction du bien que l’on vous propose. L’autre fonctionnalité de l’app’ Ozaam, c’est la possibilité de rentrer un code pour ensuite, avoir accès aux détails, photos, prix, superficie... d’un bien sur lequel vous avez flashé dans la rue. Les codes se trouvent sur les panneaux bleus.
Ozaam dispo sur IOS et Android.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici