Connaissez-vous votre fleur de naissance?
Si tout le monde est capable de dire quel est son signe astrologique, ce n’est pas toujours le cas de sa fleur de naissance et pourtant, elle peut tout aussi bien vous apprendre des caractéristiques sur vous-mêmes (ou sur l’un de vos proches). Explications.
Lire aussi: Comment choisir ses cristaux en fonction de son signe astrologique?
“Les fleurs du mois de naissance remontent à la Rome antique, à peu près au même moment où les célébrations d’anniversaire ont commencé. Au cours de ces premières célébrations, les gens décoraient les autels des dieux romains avec des fleurs et offraient à leurs proches des fleurs en cadeau. Les fleurs ont pris leur signification unique vers le 18ème siècle en Angleterre” explique Simple And Dainty.
A quoi ça sert?
“Les caractéristiques et significations symboliques de votre fleur de naissance jouent un rôle dans la détermination de votre personnalité” peut-on lire sur Eflorist. De ce fait, tout comme votre signe astrologique peut déterminer certains traits de votre caractère, votre fleur a également un rôle à jouer.
Comment savoir quelle fleur est la nôtre?
Pour cela, rien de plus facile puisqu’il suffit simplement de connaître votre mois de naissance (exit donc les calculs en tout genre). Place maintenant à la liste.
La calendrier des fleurs
Le site CarrémentFleurs a mis à disposition tout son savoir sur le sujet. On vous laisse maintenant découvrir votre fleur et sa signification. Sachez que certains mois en ont deux (c’est tout à fait normal).
Janvier
“L’œillet est une des fleurs de naissance de ceux nés en janvier. En fonction de sa couleur, cette plante exprime fierté, amour, tendresse et romantisme. L’œillet rouge traduit amour et désir, tandis qu’un œillet rose exprime un sentiment éternel. Le perce-neige est également une autre fleur associée aux natifs du mois de janvier. Elle symbolise beauté, espoir, pureté et affection pour des personnes sincères, raffinées et loyales” explique CarrémentFleurs.
Février
“La violette est une fleur associée aux natifs de février. De couleur bleu clair ou foncée, elle symbolise l’innocence, la timidité, et l’humilité d’une personne sage, loyale et introvertie. L’iris est également une fleur de naissance pour le mois de février. Signifiant arc-en-ciel en grec, cette fleur exprime la beauté, la sagesse, le pouvoir, la fidélité et de nombreuses autres qualités” écrit CarrémentFleurs.
Mars
“La jonquille et le narcisse sont les fleurs associées à ceux qui sont nés en mars. Ces fleurs, d’une même espèce, sont associées au bonheur, à la joie, à l’enthousiasme et à la prospérité. Elles représentent également la renaissance, le calme et la créativité” décrit le site.
Avril
“Le pois de senteur est une fleur associée aux natifs du mois d’avril. Il représente un symbole de modestie, de simplicité et de l’humilité. Cette plante traduit l’optimisme et apporte aussi la joie. La marguerite est aussi une fleur de ceux qui sont nés en avril. Elle traduit la pureté, l’insouciance, l’amour, et l’innocence” explique CarrémentFleurs.
Mai
“Le lys est la fleur par excellence associée aux natifs du mois de mai. Cette plante représente la renaissance, la pureté, la richesse, et la majesté. La marguerite est une autre fleur liée à ceux qui sont nés en mai. Elle exprime douceur et humilité, pureté du cœur et honneur. D’un autre côté, le muguet est un symbole de chasteté, de bonheur, d’humilité, de bienveillance, et de douceur” peut-on lire.
Juin
“Si vous êtes nés en juin la rose est votre fleur de naissance, elle représente l’amour et la passion. La signification de chaque fleur varie en fonction de sa couleur, l’orange est associé au désir et à l’amour secret, le rouge et le rose associés à l’amour, le jaune symbolisant l’amour maternel et la trahison, et le blanc traduisant la pureté et l’innocence” écrit CarrémentFleurs.
Juillet
“Le pied d’alouette est la fleur représentative des natifs de juillet. Cette plante représente la délicatesse, le cœur ouvert, la douceur et la bienveillance. Le pied d’alouette est une plante qui symbolise la légèreté, l’amour et la grâce” décrit le site.
Août
“La fleur de naissance des natifs du mois d’août est le glaïeul, représentant l’amour, l’attraction et l’ambition. Cette fleur est aussi associée à la force, l’intégrité morale, la beauté et le romantisme. Le pavot est une autre plante symbolisant l’imagination, la sincérité et la force de caractère, typiques aux natifs du mois d’août” peut-on lire.
Septembre
“L’aster est la fleur de naissance de ceux qui sont nés en septembre. Cette fleur exprime l’amour, la sagesse, la foi, le respect, la sensibilité et la confiance. Elle traduit également le raffinement, la fidélité et l’élégance” explique CarrémentFleurs.
Octobre
“Le souci est la plante représentant la fleur de naissance des natifs du mois d’octobre. Cette plante associe tristesse, sympathie, affection, grâce, créativité et persévérance” peut-on lire.
Novembre
“Ceux qui sont nés en novembre ont le chrysanthème comme fleur de naissance. Cette plante symbolise l’amour maternel, l’éternité, l’enthousiasme, la gaieté, la loyauté, la perfection et bien d’autres encore” décrit le site.
Décembre
“Pour ceux nés en décembre le houx est une des fleurs de naissance du mois. Plante sacrée pour les Romains, elle est assimilée à la résilience, la protection, mais surtout au bonheur. Le poinsettia est aussi une fleur associée à ceux qui sont nés en décembre. Cette plante symbolise la joie. Pour finir, le narcisse est également une fleur de naissance du mois de décembre. Avec comme signification l’égoïsme, l’indifférence et la froideur” explique CarrémentFleurs.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici