Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

4 conseils pour protéger vos meubles de jardin pendant l’automne-hiver

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Il est bientôt temps de dire “au revoir” à vos meubles de jardin pendant quelques mois, avant le retour du printemps et des beaux jours. Comment prendre soin de ceux qui restent dehors par températures frisquettes?


 

Le magasin spécialisé dans les meubles de jardin Overstock Garden livre 4 précieux conseils pour prolonger la durée de vie de votre aménagement extérieur pendant l’automne et l’hiver.

Recouvrez vos meubles de jardin d’une housse de protection.


 

L’avantage principal d’une housse de protection est de garder votre mobilier de jardin propre (pour vous permettre de profiter plus rapidement de votre jardin et/ou de votre terrasse lors des premiers rayons du soleil) et de prolonger sa durée de vie. Mais, attention, ce conseil ne vaut pas pour tous les matériaux! Si votre table de jardin est en teck, vous pouvez la laisser à l’extérieur sans housse de protection. Le plateau de la table a besoin d’oxygène supplémentaire en raison des conditions hivernales humides. Si vous n’avez vraiment pas envie de faire un grand nettoyage de printemps comprenant ponçage et vernissage, vous pouvez tout de même utiliser une housse. Mais veillez dans ce cas à placer un seau ou un autre élément d’une hauteur supérieure au milieu de votre table pour que la housse ne « colle » pas au bois et que le plateau de votre table reçoive encore suffisamment d’oxygène. Les chaises de jardin en teck, quant à elles, peuvent être recouvertes d’une housse de protection.

Traitez votre table de jardin en bois avec un produit protecteur.


Au début de l’automne, avant que votre table ne reste dehors pendant des mois, il est recommandé de la traiter avec un produit protecteur. Non seulement c’est mieux pour le bois de votre table de jardin, mais cela facilitera également l’entretien au printemps. Assurez-vous que votre table soit complètement sèche et qu’elle puisse le rester pendant encore au moins 1 jour après le traitement.

Rentrez les coussins de votre salon de jardin, chaise longue ou chaises de jardin à l’intérieur.


Bien que certains coussins n’ont en principe pas besoin d’être rentrés pour l’hiver, il est tout de même conseillé de le faire. Les coussins ne présenteront pas de taches de moisissure, mais en présence d’humidité entre la housse de protection et les coussins, il existe un risque bien réel de formation de moisissures sur la housse.

 

Veillez à ce que la ventilation soit suffisante et à ce que la housse de protection soit bien fixée.


 

Plus votre mobilier de jardin est sec lorsque vous lui enfilez sa veste d’hiver, mieux c’est. L’humidité risque de provoquer de la moisissure. Pour éviter ce problème, assurez-vous que la housse de protection ne touche pas le sol et que l’air puisse circuler sous la housse. De cette façon, la rosée et la condensation peuvent toujours sortir, et vos meubles de jardin seront suffisamment aérés. Vous pouvez également légèrement surélever les pieds de votre table de jardin pour que l’eau s’écoule mieux à cet endroit. Ou bien placez un objet épais, comme une balle, entre la housse et le plateau de la table, et déplacez-le régulièrement pour éviter que l’eau ne stagne sur la housse et pour favoriser la ventilation. Placez vos chaises de jardin sous la housse de protection de votre table de jardin. Cela réduit le risque que la housse soit endommagée en cas de vent fort ou de températures froides. Un cordon de serrage au bas de la housse de protection est un plus. Votre housse sera bien fixée et ne risquera pas de s’envoler en cas de tempête en automne.

[td_smart_list_end]

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires