CONSO: comment déchiffrer les inscriptions sur les œufs de poule
Avec le scandale qui plane au dessus des œufs de poule contaminés à l’insecticide, il est bon de se remémorer (ou d’apprendre) d’où viennent les œufs que nous achetons.
Ce petit code sur les œufs a une utilité. Oui oui!
Savoir d’où provient de ce que l’on mange
Si lire les étiquettes des produits que l’on achète fait parfois mal à la tête (qui aurait crû que de simples petits gâteaux pourraient contenir autant d’ingrédients?), il est cependant primordial de connaître l’origine de ce que l’on met dans sa bouche. Que ce soit dans le but de consommer local, ou tout simplement de cibler l’agriculture biologique, il suffit en général de lire l’étiquette (même si parfois, on ne nous dit pas tout). Pour les œufs, c’est la même chose: chaque coquille est scrupuleusement codée, et parfois même datée. Mais que veut donc dire ce code? Et bien, c’est tout simple!
La première partie, un numéro compris entre 0 et 3, donne des renseignements sur la qualité d’élevage des poules.
- 0: œuf issu de l’agriculture biologique (nourriture bio et sans OGM, accès à un terrain de plein air et nombre de poules limités à 3000)
- 1: élevé en plein air (au moins 4m2 de terrain par poule, et nombre de poules non limité)
- 2: au sol (pas d’accès au plein air pour ces poules disposant d’une surface de 38 cm chacune)
- 3: en cage (dans des cages de la taille d’une feuille A4 minimum et sans accès au plein air, ce sont les œufs les moins cher)
Vient ensuite le code ISO du pays, c’est à dire BE pour la Belgique, FR pour la France, NL pour les Pays-Bas... C’est en fait la provenance des œufs. Le reste du code est la traçabilité de l’établissement. C’est grâce à ce code que l’on peut savoir exactement où on été produits les œufs. La date peut aussi être ajoutée sur les œufs pour vous aider à les consommer encore frais.
Des œufs contaminés?
Si vous avez loupé cette histoire, un producteur d’œufs de poules néerlandais a été accusé d’avoir utilisé du fipronil, une molécule interdite dans le secteur de l’agroalimentaire, afin d’éradiquer une épidémie de pou rouge. Les œufs pondus par les poules contaminées ont ensuite été envoyé en Belgique, en Allemagne et en France. Si les supermarchés allemands ont vu rouge et ont retiré certains lots de la consommation, la France elle, a dû faire face à un autre problème. Les 13 lots d’œufs contaminés devaient en effet finir dans des préparations culinaires. Si, à ce jour, les œufs au fipronil n’ont apparemment pas été utilisés, les autorités appellent les entreprises de transformation à rester prudentes. Ça fait froid dans le dos, tout ça...
Et vous, vous aviez déjà remarqué ce petit code sur les œufs?
On en a aussi parlé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici