COUPE DU MONDE: 7 choses à savoir si vous êtes vraiment nulle en foot
Jeudi prochain, ça y est: la Coupe du monde commence ! À nous les soirées entre copains, les bières, les grimages noir-jaune-rouge… et les matchs, en fait. Bah oui, il va falloir se les coltiner quand même. Vous n’y connaissez rien en foot? Suivez le guide!
Un match oppose deux équipes
Bah quoi?! On ne connaît pas votre niveau, nous! Un match de football oppose donc deux équipe de chacune 11 joueurs (gardien compris).
Le match dure deux fois 45 minutes
Et il est entrecoupée par une mi-temps (c’est à ce moment qu’on peut enfin aller rechercher une bière au frigo sans risquer de rater le goal de l’année).
Le foot se joue avec les pieds
Oui, ok, c’est un peu vous prendre pour des quiches! Mais il faut savoir que la seule personne autorisée à toucher la balle avec ses mains et ses avant-bras est le gardien. Si un joueur touché la balle avec sa main, il offre un coup franc à l’équipe adverse. Des coups francs sont aussi administrés dans d’autres cas, comme en cas de violences physiques par exemple.
Il y a des cartons
On ne vous apprend sûrement rien, mais savez-vous à quoi correspondent exactement les couleurs? Les cartons jaunes ont valeur d’avertissements pour les joueurs qui commettent des fautes (ah, les fausses fautes, sans doute le truc le plus jouissif des matches non?). En gros jaune = “Mon coco, tu vas te calmer fissa sinon ça va mal tourner”. Quand l’arbitre brandit une carte rouge, là, c’est la m**** ! Soit c’est parce que le joueur cumule deux cartons jaunes, soit c’est parce que la faute est tellement grave que l’arbitre le sanctionne directement avec un carton rouge. Dans ce cas, le joueur est exclu du terrain sur le champ et remplacé par un autre joueur. En général, si vous voyez un arbitre tendre un carton écarlate aux Diables, il faut crier d’un air très mécontent.
Et des penalty
Les penalty interviennent pour pénaliser l’équipe qui commet une faute dans la zone autour de son but. En contrepartie, le tireur de l’équipe qui bénéficie du penalty se place à 11 mètres du but et tente de marquer un but face au gardien.
Le sélectionneur des Diables est Roberto Martinez
Fini l’époque où l’on se réjouissait de voir la chemise blanche de Marc Wilmots se mouiller un peu plus à chaque but des Diables. Désormais, c’est Roberto Martinez qui est à la tête des Diables Rouges.
Les Diables joueront pour la première fois lundi
Le premier match des Diables les opposera au Panama et aura lieu le 18 juin à 17h. Ensuite, un match opposera la Belgique à la Tunisie le 23 juin à 14h et enfin, l’Angleterre disputera un match avec nos Diables le 28 juin à 20h.
À lire aussi:
- L’hymne officiel de la coupe du Monde est sorti.
- Fan de foot: les albums Panini sortiront le 21 mars
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici