Comment créer un club de lecture est devenu tendance
Loin d’être réservé au troisième âge, le club de lecture est aujourd’hui devenu trendy. Avoir son nez fourré dans un bouquin plutôt que de zoner sur les réseaux sociaux est même considéré comme le summum du cool.
En 2022, les clubs de lecture ont bien évolué depuis les premiers groupes littéraires nés au 17ème siècle. Ces rassemblement de passionné·e·s se présentent aujourd’hui principalement sous forme de podcasts, chaînes YouTube, groupes Facebook ou encore de comptes Instagram.
Lire aussi: Goodreads : l’app’ qui me motive à lire deux fois plus
Le club de lecture 2.0
Finie, l’image des mamies qui se retrouvent le dimanche après-midi, une tasse de thé à la main, pour discuter avec leurs copines de leurs dernières trouvailles littéraires. La tendance du Book Club, tout droit venue des États-Unis, dépoussière complètement le concept et attire des membres au profil jeune, connecté et curieux.
La preuve: même les plus grandes stars hollywoodiennes se sont mises au club de lecture. Reese Witherspoon partage ainsi ses livres coups de cœur à travers son compte Instagram baptisé Reese’s Book Club.
Emma Watson a elle aussi fondé un espace en ligne, spécifiquement dédié à la littérature féministe, appelé Our Shared Shelf.
Kathleen, notre chère collègue, mordue de lecture depuis qu’elle a appris à déchiffrer les lettres à l’âge de 3 ans (!), est une avant-gardiste. Depuis 2019, elle est à la tête du Flair Book Club. Soit notre club de lecture virtuel, l’un des des plus grands de Belgique, qui compte près de 4 000 membres!
Les livres sont mes cadeaux préférés, à offrir mais aussi à recevoir, et petit à petit, l’idée de fonder une rubrique qui leur soit dédiée a germé dans ma tête. À l’époque, Flair en comptait une dans le magazine mais par sur le site, et c’était avant l’avènement des clubs de lecture de célébrités sur les réseaux sociaux, donc il y avait clairement une place à prendre...” explique la journaliste.
Et le succès ne s’est pas fait attendre! “Ça fait sincèrement chaud au cœur de voir la communauté de papivores qui s’est créée ultra rapidement sur le groupe Facebook du Flair Book Club et, d’une certaine manière, la boucle est joliment bouclée parce que non seulement on partage les coups de cœur lecture de la rédaction aux lectrices, mais elles nous partagent les leurs aussi, ce qui est une inspiration pour des articles reprenant leurs recommandations” se réjouit Kathleen.
Lire aussi: Le Flair Book Club a élu sa liseuse numérique préférée
12 livres en 12 mois
Juliette, du compte Instagram Les Pipelettes, a pour sa part lancé le défi de lire un livre par mois pendant un an, en collaboration avec l’influenceuse Barbara Schoumacher.
“En 2022, j’ai pris la bonne résolution de lire quotidiennement. Mon challenge: terminer un bouquin par mois. Alors j’ai demandé à Barbara, qui partage souvent ses bons plans lecture via son compte Instagram, les ouvrages qu’elle conseillait pour se lancer. Elle m’a envoyé 12 titres qui, selon elle, devraient m’apprendre à aimer lire, moi qui n’ai plus ouvert un livre depuis au moins 3 ans” explique Juliette. Son objectif: se poser avec un bon roman, le soir avant de dormir, plutôt que face à un écran. “Je pense que ça sera bénéfique pour mon sommeil et que ça sera plus intéressant que de scroller sur Instagram“.
L’idée de lire un livre par mois pendant 1 an a directement plu aux communautés Instagram de Juliette et Barbara, qui représentent quand même plus de 68.000 personnes au total. Concrètement, chaque début du mois, les initiatrices de ce club de lecture virtuel proposent un titre de livre à leurs abonné·e·s et organisent un débriefing à la fin du mois sur le réseau social. En janvier, les participant·e·s ont lu “La Fille de Papier” de Guillaume Musso. En février, place au premier roman de la saga “Les 7 soeurs” de Lucinda Riley. Et si vous participiez, vous aussi? Plus d’infos sur le compte Instagram Les Pipelettes.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici