Quelques 150 animaux de compagnie sont abandonnés par jour en Belgique. Ce sont donc 25 000 chiens et 32 000 chats qui se retrouvent chaque année sans foyer.
À l’occasion de la Journée mondiale des animaux, Mars Belgium et la Croix Bleue, une ASBL qui œuvre pour la protection et le bien-être des animaux, entendent attirer l’attention sur la situation alarmante des refuges pour animaux. Ils plaident pour une possession responsable des animaux domestiques et veulent encourager le public à envisager sérieusement l’adoption lorsqu’ils décident d’accueillir un petit compagnon.
Lire aussi: JOURNÉE DU CHIEN: 10 faits amusants sur les toutous
Des refuges saturés
Selon un communiqué délivré par Mars Belgium, la situation actuelle devient intenable pour de nombreux refuges animaliers. Les images cruelles se sont d’ailleurs multipliées dans les médias ces derniers mois : des scènes poignantes de chiens abandonnés attachés aux grilles des refuges ou de policiers qui recueillent des animaux égarés. Cette pression se ressent à l’échelle nationale, notamment à la Croix Bleue. En 2022, les quatre antennes de l’organisation (Lommel, Wommelgem, Forest et Floriffoux) ont accueilli près de 4 000 animaux, dont seulement 1 623 ont trouvé un nouveau foyer.
Nous nous occupions d’environ 611 animaux au 1er janvier 2022. La même année, nous avons recueilli 3 095 animaux abandonnés, trouvés, saisis ou laissés par leurs propriétaires. Comme la plupart des refuges, nous tournons constamment au maximum de notre capacité.
explique Mortimer Van der Meeren, directeur de la Croix Bleue à Forest. “Notre personnel et nos bénévoles dévoués font le maximum, mais le problème sous-jacent demeure, à savoir la surpopulation dans les refuges pour cause d’abandon ou de négligence.”
À l’occasion de la Journée mondiale des animaux, la Croix Bleue et son fidèle partenaire Mars Belgium (connu pour ses marques telles que Whiskas®, Pedigree®, Cesar® et Sheba®) souhaitent attirer l’attention sur l’importance de la possession responsable d’un animal domestique. Si les animaux de compagnie contribuent indéniablement au bien-être de leurs propriétaires, en favorisant les interactions sociales, en les poussant à rester actifs et en réduisant le stress grâce à la production d’ocytocine lors des câlins, ils s’accompagnent aussi de leur lot de défis. « Quand on choisit un animal de compagnie, le choix du cœur ne doit pas l’emporter sur la raison », explique An De Volder, General Manager de Mars Multisales Belgium. « Il est primordial de bien réfléchir avant de prendre un animal de compagnie. Demandez-vous si l’animal envisagé est compatible avec votre mode de vie, votre logement et vos possibilités. Il est essentiel d’améliorer le bien-être de nos animaux domestiques et la situation actuelle dans les refuges. »
Un fossé encore trop grand entre l’intention et l’adoption
Nombre de Belges choisissent un animal de compagnie par l’intermédiaire d’éleveurs (37 %), de proches ou d’amis (16 %) ou de particuliers (19 %). Sur les 54 % qui envisageaient encore d’adopter un animal dans un refuge en 2022, à peine 14 % ont effectivement sauté le pas. Il y a donc un fossé évident entre l’intention et l’action.
Nombreux sont ceux qui hésitent à adopter un animal de compagnie parce qu’ils se posent des questions sur le passé de l’animal (40 %), parce qu’ils pensent qu’il n’y a pas de jeunes animaux disponibles (30 %) ou parce qu’ils croient qu’ils ne trouveront pas certaines races (26 %). Guy Adant, président de la Croix Bleue, souligne que ces inquiétudes sont souvent injustifiées. « Les animaux se retrouvent dans nos refuges pour de nombreuses raisons, mais ils ont un point commun : ils ont besoin d’attention et d’amour. Il est temps de briser le tabou qui entoure les adoptions dans les refuges. Les animaux de ces refuges méritent une seconde chance. Nous veillons, par ailleurs, à ce que l’animal que vous accueillez chez vous soit stérilisé et pucé. »
La Croix Bleue entend faire grimper le taux d’adoption, en collaboration avec Mars Belgium. « Nous voulons créer un monde meilleur pour tous les animaux de compagnie, ce qui implique d’encourager l’adoption dans les refuges animaliers. Chaque animal mérite un foyer qui lui apportera santé, bonheur et chaleur », insiste An De Volder, General Manager de Mars Multisales Belgium.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici