Qu’est-ce que le Damp January, la nouvelle version du Dry January ?
Chaque année, le Dry January qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois, est le sujet de nombreuses conversations, et ce, qu’on trouve l’initiative stupide ou qu’ on ait, à notre tour, envie de se lancer le défi. Mais si pour vous le Dry January est trop radical, le Damp January vous correspondra peut-être mieux.
Le concept du Dry January est désormais connu de tous. À l’origine, ce défi qui consiste à ne pas boire une seule goute d’alcool pendant tout le mois de janvier, vise à éliminer l’alcool ingurgité pendant les Fêtes de fin d’année, comme une sorte de purge. Or, bien souvent, une fois le 31 janvier passé, les personnes ayant réussi avec succès leur « Janvier sec » en français, se précipite dans un bar avec leurs amis pour reprendre leurs habitudes de consommation d’alcool habituelles. En effet, une étude publiée dans la revue “National Library of Medicine“, relayée par « Cosmopolitan » prouve que le Dry January n’a pas d’impact sur la consommation d’alcool et les habitudes de boisson que ces personnes auront pendant l’année. Il n’y aurait donc pas d’effet positif sur le long terme. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer le Damp January à la place ?
Un défi Dry January consiste à éliminer l’alcool pendant tout le mois de janvier. Le Damp January est une version moins extrême et potentiellement beaucoup plus durable du défi qui se concentre sur la réduction de notre consommation d’alcool au cours du mois de janvier.
explique Vedant Pradeep, PDG et cofondateur de Reframe , une application créée pour aider à réduire et à éliminer l’alcool, auprès de « Better Homes & Gardens ».
Lire aussi : « Dry January »: janvier sans alcool, le défi bon pour la santé
Quels sont les bienfaits du Damp January ?
Ce terme, qui signifie en anglais « Janvier humide », à l’inverse du Dry January, est un challenge qui n’interdît pas de consommer de l’alcool, mais consiste en revanche à réduire sa consommation. Pour cela, aucune règle précise n’est imposée puisque c’est à chacun·e en fonction de sa consommation habituelle de boire moins. Pour certains, cela va consister à ne plus accompagner son repas d’un verre de vin chaque soir ou de ne plus boire tous les week-ends, mais seulement un week-end sur deux par exemple. Il s’agit de modérer sa consommation afin d’adopter de nouvelles habitudes, plus saines.
Vedant Pradeep précise que ce défi s’adresse à tout le monde :
C’est pour presque tous ceux qui veulent faire des ajustements positifs dans leur vie et profiter de tous les avantages pour la santé et les émotions qu’impliquent une diminution de sa consommation d’alcool, sans éliminer complètement l’alcool de leur vie.
Il poursuit : « Le Damp January est également un excellent choix (et plus sûr) pour quiconque boit quotidiennement ou a eu du mal à réduire sa consommation d’alcool dans le passé. » Un challenge qui permet également de réfléchir à sa manière de consommer afin de pouvoir la modifier comme le fait remarqué le cofondateur de « Reframe » avec une question importante : « Buvons-nous pour être social, pour déstresser, pour essayer de réduire le sentiment d’ennui ou de solitude, ou pour d’autres raisons et émotions ? »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici