Dans le monde de l’art aussi, l’écart salarial fait (très) mal
C’est tout sauf beau à voir: selon une étude réalisée conjointement par l’Université d’Oxford et l’Université Erasmus de Rotterdam, les artistes femmes gagneraient en moyenne 42% de moins que leurs confrères masculins. Manque de talent, sujets moins grand public? Non, simplement parce qu’elles sont des femmes.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont penchés sur les ventes aux enchères de ces 45 dernières années dans 50 pays différents, soit pas moins d’1,9 million de transactions. Verdict? Les oeuvres réalisées par des femmes se vendraient en moyenne 42% moins cher que celles des hommes. Un écart de taille, qui diminue quelque peu si on sort de l’équation les quelques artistes ultra bankables dont les oeuvres se vendent des dizaines de millions: la différence de prix entre les oeuvres d’artistes masculins et féminins tombe alors à 19%. Moins, mais encore beaucoup trop. Mais comment expliquer cette différence? Les sujets choisis par les femmes plairaient-ils moins au grand public? Au contraire: selon les chercheurs, les thèmes davantage associés aux femmes artistes (les fleurs, par exemple) se vendraient à un prix supérieur. Et la différence de prix ne s’explique pas non plus par la taille des oeuvres ou le médium choisi. Mais alors quoi?
Excellent investissement
En menant des expériences à l’aveugle, les chercheurs ont constaté que le public était incapable de reconnaître si une oeuvre avait été réalisée par un homme ou par une femme. Par contre, une autre expérience a révélé que l’écart de valeur serait simplement dû au sexisme. Ainsi, après avoir généré des oeuvres d’art à l’aide d’un logiciel, les chercheurs les ont attribuées au hasard à des artistes hommes ou femmes, avant de demander à des participants de leur attribuer une valeur. Systématiquement, les participants riches ont attribué une valeur inférieure aux oeuvres des artistes féminines. Une tendance préoccupante, qui semble heureusement être à la baisse: “pour les transactions de moins de 1 million de dollars, la réduction est passée de 33% dans les années 70 à 8% en 2010”. Et les chercheurs d’ajouter que le sexisme dans le monde de l’art n’a définitivement plus sa place: en effet, “au fur et à mesure que le chauvinisme du monde de l’art diminue, la femme devient un meilleur investissement que l’homme”. L’excuse parfaite pour s’offrir une oeuvre d’art et soutenir les femmes artistes au passage?
Deux artistes à suivre:
- On fond pour l’univers coloré de l’artiste Léopoldine Roux
- Les oeuvres de Naomi Gilon font rugir notre intérieur de plaisir
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici