Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash/Verne

DÉCO: comment adopter la règle du 60/30/10 ?

Vous avez envie de changement dans votre intérieur? Laissez-vous guider par la règle du 60/30/10 qui permet de trouver le parfait équilibre pour une décoration réussie.

Si vous êtes fan de décoration, vous avez peut-être déjà entendu parler de la règle des 60/30/10. Mais en quoi consiste-t-elle concrètement ? Et comment l’appliquer chez vous?

Lire aussi: DÉCO: quelles couleurs choisir selon votre intérieur?

C’est quoi le 60/30/10?

• 60 % d’une couleur dominante

La couleur dominante est la couleur principale de la pièce, généralement utilisée pour les grandes surfaces telles que les murs, les sols ou les grands meubles.

• 30 % d’une couleur secondaire

La couleur secondaire ajoute de la profondeur. Il s’agit d’une couleur plus subtile utilisée pour les meubles, les rideaux ou les tapis.

• 10 % d’une ou plusieurs couleurs d’accent

La couleur d’accent donne de ­l’énergie à l’espace. Elle peut être ­apportée par des accessoires, des œuvres d’art ou des petits détails. Limitez-vous à 2 couleurs d’accent. Ajoutez de petits détails tels que des couleurs métallisées, du noir (pour les couleurs plus claires) ou du blanc (pour les couleurs plus foncées) pour renforcer les couleurs.

Comment choisir une couleur dont vous ne vous lasserez pas?

Ne choisissez pas une couleur sur un coup de tête. Posez-vous les bonnes questions:

• La couleur me convient-elle à moi et à ma famille?

• La couleur est-t-elle assortie aux objets déjà présents dans la pièce?

Les couleurs avec des nuances de gris sont une valeur sûre, car elles sont faciles à assortir. Certaines couleurs sont accessibles, comme le bleu, le vert et le rose. Contrairement à l’orange, au jaune et au rouge. ­Travaillez avec un moodboard ­(numérique ou papier), qui vous ­aidera à faire les bons choix.

Comment ne pas se tromper?

Le bleu et le vert sont deux couleurs qui s’adaptent à de nombreux styles ­d’intérieur. Elles sont également ­faciles à combiner. La plupart des bleus et des verts ne sont pas des couleurs dominantes et ne vous ­limitent pas dans le choix d’autres objets. De plus, ces couleurs sont d’une façon ou d’une autre toujours dans l’air du temps. Si certaines nuances de bleu et de vert peuvent passer de mode, ces couleurs restent généralement utilisées sous l’une ou l’autre forme. Ce sont des couleurs de choix pour les intérieurs élégants... et qui veulent le rester. Aujourd’hui, nous assistons à une renaissance de l’ambiance des années 70. Les teintes comme le vert (associé aux bruns et aux oranges) font leur grand retour, avec toutefois de légères différences par rapport à leurs homologues du siècle dernier.

Les plinthes et les portes?

Kelly Claessens, architecte d’intérieur, recommande de les peindre de la même couleur que les murs: « En fondant les plinthes ou les portes blanches traditionnelles dans le décor, vous ouvrez davantage l’espace. Cela crée une atmosphère plus apaisante et un style moderne. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires