Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

On démystifie 3 fausses idées sur l’alimentation saine

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Chaque année, nous sommes nombreux·euses à prendre de nouvelles résolutions, notamment celle de manger plus sainement. Mais les fausses idées ont la dent dure et nous empêchent parfois d’atteindre nos objectifs. Ces idées reçues, on les démystifie!

Selon une étude du cabinet d’études iVOX pour le compte d’HelloFresh portant sur les habitudes et les souhaits alimentaires de mille Belges, ils sont 69% à vouloir manger plus sainement. Or, bon nombre d’entre nous a souvent du mal à savoir comment manger et cuisiner correctement.

Lire aussi : 5 recettes automnales avec des légumes de saison

Comme le souligne la diététicienne Julie Lootens, une alimentation saine, et donc “nutritionnellement variée, consiste principalement en une combinaison de beaucoup de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses, de noix, de graisses saines et de protéines”. C’est la base, mais certaines fausses idées perdurent, et il est temps de les démystifier.

1. Les bonnes graisses sont essentielles

Non, toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé. En Belgique, environ trois personnes sur dix suivent activement un régime pauvre en graisses. Or, les graisses saines favorisent notre santé. Parmi les graisses saines, citons celles qui se retrouvent dans le poisson comme le saumon (oméga 3), aux légumineuses, aux noix, aux graines ou aux amandes. Comme le souligne la diététicienne, notre apport énergétique total doit être constitué de 20 à 40% de graisses. Il ne faut donc pas trop réduire les graisses, mais plutôt en consommer avec modération, idéalement à chaque repas.

2. Les glucides ne sont pas vos ennemis


Nous diabolisons trop souvent les glucides, notamment le soir, comme si en manger allait subitement nous faire grossir. Dans certains régimes, ils sont même proscrits, alors qu’ils sont importants pour notre santé. Les glucides, notamment les variétés de céréales complètes et les pommes de terre, nous donnent de l’énergie et assurent le bon fonctionnement de notre cerveau. De plus, ils fournissent d’importantes fibres alimentaires, vitamines et minéraux et nous évitent les envies excessives de sucre. “Si le souper ne contient pas de glucides, on aura bien souvent envie de grignoter plus tard dans la soirée”, souligne Julie Lootens. “Un souper composé d’une bonne poignée ou deux de glucides (complets) est donc très sain.”

Lire aussi sur LeVif.be: Manger beaucoup et ne pas grossir: comment fonctionne un «bon métabolisme»?

3. Ajouter du sel à nos plats, mais avec modération

Près de 80% du sel que nous consommons provient d’aliments transformés. Seulement 20% provient véritablement de la salière dans notre cuisine. Sans s’en rendre compte, nous consommons plus de sel qu’il n’en faut. Cela peut devenir nocif pour les reins et augmenter la tension artérielle. Alors comment consommer moins de sel? En évitant les produits transformés et en cuisinant autant que possible des produits frais. Herbes fraîches, vinaigre pour l’assaisonnement, ou encore bouillon maison, il existe des tonnes d’astuces pour donner du goût à son plat sans pour autant rajouter trop de sel.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires