Des observateurs capturent des images inédites de la planète Jupiter
Des astronomes d’un observatoire hawaïen sont parvenus à capturer des images en haute résolution de la planète Jupiter et ce, grâce à une technique spécifique appelée “Lucky Imaging”.
C’est la première fois que des observateurs parviennent à immortaliser des images de Jupiter d’aussi près et en aussi bonne qualité, “parmi les plus hautes jamais obtenues depuis le sol”, détaille The Guardian. La technique utilisée, celle du “Lucky imaging”, permet d’obtenir des images très détaillées, conférant aux clichés de Jupiter un goût d’inédit tout particulier.
Lire aussi: Un monde parallèle en Antarctique? L’incroyable hypothèse de chercheurs
Des nuages de glace et de liquide
Michael Wang est l’homme qui a dirigé l’équipe de recherche à Hawaï. Il explique que la technique du “Lucky imaging” consiste “à obtenir un grand nombre d’images à très courte exposition et à n’utiliser que les plus nettes”. C’est de cette manière que l’observatoire Gemini North, situé sur le volcan Mauna Kea, a permis aux astronomes de prendre des clichés de Jupiter dévoilant “les couches chaudes et profondes de l’atmosphère qui brillent à travers les interstices de son épaisse couverture nuageuse et qui révèlent des éclairs ainsi que des systèmes de tempêtes se formant autour de profonds nuages de glace et de liquide”, a rapporté The Guardian.
NSF’s NOIRLab presents, “Gemini Gets Lucky & Takes a Deep Dive Into Jupiter’s Clouds.” Learn how the international #GeminiObs teams up w/ #Hubble to support the Juno mission & bring new insights into Jovian weather! #DiscoverTogether #NSFscience #Astronomy https://t.co/5KwCGw4Wa5 pic.twitter.com/1NbTPEHllN
— Gemini Observatory (@GeminiObs) May 7, 2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les images obtenues sont d’une telle qualité qu’elles “rivalisent avec la vue depuis l’espace” a expliqué Michael Wong. Et hop, une jolie découverte de plus, dévoilant toute la beauté de la galaxie dans laquelle la Terre n’est qu’un petit grain de sable.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici