Des scènes de ““Dahmer”” ont été coupées, en voici la raison
Pour éviter que les spectateurs ne développent de la sympathie pour le tueur en série, la monteuse de la série Netflix “Monster: The Jeffrey Dahmer Story” explique avoir coupé plusieurs scènes.
Sortie en septembre 2022, la première saison de la série d’anthologie “Monster”, qui s’intéresse à l’histoire du tueur en série Jeffrey Dahmer, a été un véritable carton. Elle est d’ailleurs devenue l’une des séries les plus vues, au cours des semaines qui ont suivi sa sortie sur Netflix. Elle s’est même classée neuvième des séries anglophones les plus vues sur la plateforme.
Lire aussi : ON A VU : “DAHMER”, la série Netflix qui retrace les atrocités commises par le tueur en série
La saison raconte comment, en 1991, après une tentative de meurtre, la police a mis la main sur Jeffrey Dahmer et a découvert, par la même occasion, des restes humains dans son appartement. On en apprend également plus sur son enfance troublée.
Complaisance pour le tueur
À sa sortie et lors de sa diffusion, la série de Ian Brennan et Ryan Murphy a créé la polémique. Notamment auprès des familles des victimes, qui avaient pris la parole pour dénoncer l’initiative des deux réalisateurs, estimant que ces derniers avaient fait preuve de trop de complaisance à l’égard de Jeffrey Dahmer, et de trop peu de respect pour la mémoire des victimes du tueur en série du Milwaukee.
D’après la monteuse de la série, Stephanie Filo, le malaise aurait pu être plus grand encore si elle n’avait pas pris l’initiative de couper certaines scènes. Des scènes qui, si elle ne les avait pas supprimées, auraient peut-être amené les spectateurs à avoir de la sympathie pour le tueur américain.
Scènes coupées et entrecoupées
Interrogée à ce propos par le magazine Variety, elle explique notamment avoir passé plusieurs jours à travailler sur la scène des déclarations des victimes de l’épisode 8. Elle indique avoir senti qu’il était de sa responsabilité de s’assurer que cette scène respectait toutes les parties impliquées. Ces dernières ont tout de même vivement critiqué ce passage de la série.
Dans le quatrième épisode, celui dans lequel on voit Jeffrey Dahmer, alors engagé dans l’armée, revenir dans sa famille pour Noël, Stephanie Filo explique avoir choisi d’entrecouper la séquence de passages dans lesquels ont voit “les choses étranges auxquelles il s’est livré au préalable”. Selon la monteuse, cela permet de “recontextualiser l’horreur de ce qui a eu lieu, plutôt que d’avoir simplement un gars qui passe du bon temps en famille”.
Deuxième saison
La deuxième saison de la série s’intéressera aux frères Lyle et Erik Menéndez, tous deux connus pour avoir assassiné leurs parents, Jose et Mary “Kitty” Menéndez, avec un fusil de chasse, en 1989. Bien qu’ils tenteront de faire croire que l’assassinat a été commis par le crime organisé, les frères Menéndez seront très vite suspectés. Lyle et Erik justifient ce double meurtre par des abus sexuels de leur père, mais d’aucuns estiment que c’est l’argent qui a motivé la fratrie. En effet, peu après le décès de leurs parents, les frères ont dilapidé la fortune familiale estimée à 14 millions de dollars. À l’issue de leur procès, Lyle et Erik Menéndez ont été condamnés à la perpétuité.
Ce sont deux jeunes acteurs, Cooper Koch et Nicholas Alexander Chavez, qui interpréteront les rôles de Lyle et Erik. Le tournage de cette nouvelle saison doit normalement débuter en septembre, pour une diffusion en 2024, mais celui-ci pourrait avoir du retard en raison de la grève des scénaristes et des acteurs qui a lieu en ce moment à Hollywood. La deuxième saison de “Monster”, toujours réalisée par Ian Brennan et Ryan Murphy, sera également diffusée sur Netflix.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici