Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Quelle est la différence entre un vin pétillant et un champagne?

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Les fêtes approchent, et c’est souvent une bonne occasion pour trinquer avec une coupe de bulles. Mais champagne ou vin pétillant, quelle est réellement la différence entre les deux?

Le champagne et le vin pétillant sont des boissons consommées en général pour célébrer un événement ou une bonne nouvelle. Elles sont également les boissons favorites pendant les fêtes.

Tous les deux font partie de la famille des vins effervescents, mais il y a cependant quelques différences importantes entre les deux, nous confie Bernard-Massard, entreprise vinicole familiale luxembourgeoise.

Lire aussi: Comment reconnaître un bon champagne?

La région de production

La principale différence est la région dans laquelle le vin est produit. Pour avoir l’appellation champagne, il faut que la boisson soit produite en région Champagne, en France. Il s’agit d’une appellation contrôlée, et doit respecter des règles spécifiques de la région.

Les autres vins pétillants porteront d’autres noms selon la région dans laquelle ils ont été produits: le Prosecco en Italie, le Cava en Espagne ou encore le Sekt en Allemagne.

Les cépages

Le champagne, contrairement aux autres vins pétillants qui peuvent être produits à partir de cépages variés, est traditionnellement élaboré à partir de trois cépages principaux: le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

La méthode de production

Selon la méthode traditionnelle, appelée aussi méthode champenoise, le champagne est produit par une fermentation en cuve, ainsi qu’une seconde, en bouteille. Une fois la bouteille scellée, la seconde fermentation crée le pétillant de la boisson.

Pour les vins pétillants, plusieurs méthodes sont utilisées. On peut par exemple utiliser la méthode Charmat, une fermentation en cuve close, aussi appelée carbonisation, qui consiste à ajouter du dioxide de carbone, qui fera pétiller la boisson. La méthode champenoise peut aussi être utilisée pour produire ses vins effervescents, c’est aussi ce que fait Bernard-Massard.

Le goût

En raison de la méthode utilisée, de son cépage et du terroir particulier de la Champagne, la boisson a souvent un profil de saveur plus complexe et raffiné que les autres vins pétillants.

Avec tout ces savoirs, vous pourrez sans aucun doute épater vos convives lors de vos prochains repas.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires