DISNEY: cet easter egg présent dans tous les films que vous n’avez certainement jamais remarqué
Les films Disney les plus récents sont truffés de références plus ou moins bien cachées. L’une d’elle fait référence à la lignée Disney, et nous sommes persuadés que vous n’y avez jamais prêté attention.
Il y a cent ans, Walt Disney ouvrait ses très célèbres studios pour la première fois. En un centenaire, plus d’une centaine de films ont été produits et diffusés sur le grand et le petit écran, pour le plaisir de tou.te.s. Mais avez-vous été attentif·ve?
Lire aussi : “IL ÉTAIT UNE FOIS UN STUDIO” sort sur Disney +
On connaît certains easter eggs, comme l’apparition régulière d’une balle siglée d’une étoile ou du camion Pizza Planet, dans les films les plus récents, mais vous êtes certainement passé·e à côté du plus vieux d’entre eux. On le retrouve notamment dans le générique de Walt Disney depuis 2006. Vous savez, ce plan sur le château de la Belle au Bois Dormant d’où partent des feux d’artifice? Eh bien, il est là, cette référence cachée. Et il fait référence au petit village britannique de Norton, dans le Lincolnshire.
D’Isigny à Norton Disney
D’après l’historien de Disney, Sebastian Durand, interrogé par la BBC, on retrouve, dans l’église du village, la plus vieille trace de la lignée Disney. En effet, une famille nommée Disney (anciennement d’Isigny, puis d’Isney) a régné sur les lieux après la conquête normande de l’Angleterre de 1066, et jusqu’au 17e siècle, donnant au passage son nom au hameau. Dans une tentative de retracer son histoire généalogique, Walt s’est lui-même rendu à Norton, le 7 juillet 1949, accompagné de sa famille et de journalistes. La BBC vient d’ailleurs de dévoiler une archive de cette visite, avec l’accord du Musée de la famille Disney.
Trois lions sur un blason
Bien que selon l’historien français, les chances que Walt Disney soit relié à cette famille de seigneurs britanniques sont de 99%”, rien n’indique que ce soit réellement le cas. Toujours est-il, en 1965, Walt Disney a décidé de rendre hommage à sa lignée supposée en ajoutant au château de la Belle au Bois Dormant de tous ses parcs à thème, un blason représentant trois lions qu’il avait trouvé sur la tombe de son ancêtre, Sir William d’Isney. Ce blason figure également sur le drapeau flottant au sommet du château du générique.
Faites bien attention à ce détail, la prochaine fois que vous irez à Disneyland, ou que vous regarderez un film de la souris aux grandes oreilles.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici