Disneyland Paris: on a découvert en exclu les coulisses des nouveautés 2023
Après une année de célébrations grandioses à l’occasion du trentenaire du parc, Disneyland Paris inaugure en 2023 son Grand Final du 30ème anniversaire. Au programme: de fameuses surprises, dont pas moins de trois spectacles inédits, dont on a pu découvrir en primeur les coulisses.
Si 2022 a été l’occasion de fêter le trentenaire de Disneyland Paris, c’est en 2023 que ces célébrations connaîtront leur véritable apothéose. Une fin aux airs de nouveau départ flamboyant, puisque le Grand Final du 30ème anniversaire dévoilera progressivement jusque fin septembre, de nombreuses surprises et nouveautés, avant d’entamer cette fois les festivités des 100 ans de la Walt Disney Company. Spectacle de drones immersif dans l’univers Marvel, show Pixar, retour de féeries nocturnes iconiques, ... l’occasion d’une plongée dans l’envers du décor de ce programme inédit.
10 nouveautés à découvrir lors des 30 ans de Disneyland Paris.
Du lancement du spectacle “Rêvons... et le monde s’illumine !”, joué quatre fois par jour dans les allées du parc, à l’installation de 30 œuvres d’art en hommage aux films d’animation et dessins animés Disney, en passant par Disney D-Light, show lumineux mettant en scène 200 drones aériens et la découverte de l’Avengers Campus, toute nouvelle zone dédiée aux super héros Marvel... Après une année 2022 ayant côtoyé les sommets, Disneyland Paris a décidé non pas de persister et signer pour un deuxième tour de manège d’anniversaire, mais pour un Grand Final capable d’éclipser les célébrations dont il est issu. Avec un objectif clair: permettre à tous, même à ceux qui avaient eu l’occasion de venir fouler les allées du parc l’année dernière, d’être une nouvelle fois éblouis, comme l’explique Matthieu Robin, metteur en scène de cet anniversaire: “Face au succès du 30ème anniversaire, on a décidé de lui offrir une apothéose. En quoi consiste ce Grand Final? Prendre tous les éléments qui ont fait son succès durant un an pour les emporter à un niveau encore bien supérieur. Et proposer une expérience d’autant plus forte, notamment grâce à des nouveautés qui arriveront progressivement tout au long des mois.”
Avengers : Power The Night
Et la première de celles-ci à faire son apparition est le show nocturne Avengers: Power The Night, lancé ce 28 janvier 2023 dans le parc Walt Disney Studio. Un spectacle dédié aux super-héros de l’univers Marvel, venant compléter de manière époustouflante l’expérience de l’Avengers Campus, autant qu’une prouesse technique, véritable exclusivité mondiale. Fort de l’expérience acquise grâce Disney D-Light (véritable ballet de 200 drones lumineux devant le Château de la Belle au Bois Dormant, agrémentant le spectacle Disney Illuminations, d’un hommage féerique aux 30 ans), ce nouveau show pousse la performance d’autant plus loin, avec une chorégraphie de 500 drones, combinée à des effets pyrotechniques, de la vidéo projection et du son et lumière, prenant place sur la Twilight Zone Tower of Terror.
Un spectacle épique, avec des tableaux rendant hommage à Iron Man, Hulk, Doctor Strange ou encore Groot, mâtiné d’une explosion d’effets et d’explosions, et imaginé et conçu en moins de six mois. “L’idée du show nous est venue cet été et l’on a commencé à y travailler mi-octobre. On a voulu utiliser les drones et la pyrotechnie pour montrer la puissance des super pouvoirs de chaque super-héros. Tout en rendant hommage aux Avengers avec la dose de sensationnel mais aussi d’humour, qui les caractérise et un joli clin d’oeil en fin de show. Ne partez donc pas trop vite! ” révèle son metteur en scène, Arnaud Feredj. Un spectacle qu’on a savouré, les yeux écarquillés du début à la fin, et que l’on pourra retrouver jusqu’au 8 mai 2023.
Disney Dreams
Un nom qui rappellera des souvenirs grandioses aux fans les plus fervents de Disneyland Paris. Disney Dreams était en effet le premier spectacle nocturne utilisant la technologie du video mapping sur le Château de la Belle au Bois Dormant. Joué tous les soirs entre 2012 et 2017, il s’articulait comme un voyage dans l’univers Disney, guidé par Peter Pan, et accompagné de feux d’artifices, lasers, jets d’eau et son et lumière. Si en 2017 il fut remplacé par Disney Illuminations, toujours présenté aujourd’hui, la prouesse technologique des 66.000 images du show tout comme l’émotion suscitée par ce voyage au pays imaginaire, restent iconiques. De quoi donner envie au parc parisien de le ressusciter en exclusivité durant une saison, et d’en profiter au passage pour retravailler l’ensemble de ses effets. “Disney Dreams avait été créé avec la technologie disponible en 2012, et encore utilisée aujourd’hui pour Disney Illuminations” explique Ben Spalding, créateur et producteur du show “mais entre temps les moyens techniques ont énormément évolués. On modifie donc actuellement tous les équipements, avec désormais de la vidéo projection laser, des leds intégrés sur le château, des éclairages supplémentaires, un son en 5.1 au lieu du stéréo. De cette façon on revisite complètement le show pour le rendre d’autant plus fou et impressionnant, tout en conservant son histoire de départ”. Disney Dreams fera son retour du 12 avril 2023 au 30 septembre 2023.
Pixar : We Belong Together
Autre nouveauté et non des moindres, le Walt Disney Studio se voit enfin doté d’un spectacle dédié aux films d’animation Pixar. Alors que jusqu’ici le second parc de Disneyland Paris faisait la part belles aux attractions liées à ses personnages cultes, via notamment Ratatouille L’Aventure totalement toquée de Rémy, Nemo et son Crush’s Coaster, ou le récent Cars Road Trip, il accueillait seulement une rencontre avec Stitch et un show dédié à la Reine des Neiges : Une Invitation Musicale, nous laissant sur notre faim. L’on pourra donc bientôt retrouver une aventure plus globale, avec des tableaux liés films Pixar – et notamment Monstres et Compagnie – à la manière du spectacle Mickey et le Magicien précédemment joué à Disneyland Paris. Encore en préparation, Pixar : We Belong Together entame sa phase finale de préparation pour être prêt à l’été 2023 et il se murmure qu’il sera rempli d’émotions et de clins d’oeil.
Toujours plus à voir
L’année 2023 sera aussi l’occasion de redécouvrir It’s A Small World, attraction phare de Disneyland Paris, qui avait fermé ses portes en novembre 2021, pour une rénovation complète et rouvrira enfin au printemps. Le parc se dotera également de produits inédits dédiés au 30ème anniversaire et notamment d’une nouvelle collection en hommage à Minnie. Influencée directement par la série Emily In Paris, la célèbre souris a ainsi été entièrement redessinée pour lui donner un style plus féminin, moderne et un brin rock’n’roll.
Arrive également une collection célébrant le 100ème anniversaire de la Walt Disney Company, dont les célébrations à venir seront progressivement révélées au fil de l’année, avec, on l’espère, un Nouvel An aux festivités d’autant plus exceptionnelles.
L’originalité et la force de ce Grand Final? Proposer deux shows immersifs et époustouflants, à découvrir uniquement durant un durée limitée et dévoiler encore tout au long des mois à venir de nouvelles surprises. De quoi finir de nous convaincre de retourner fouler les allées du Royaume de Mickey cette année!
Photos: Disneyland Paris
Toujours plus de magie:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici