D’où vient le bruit produit lorsqu’on marche dans la neige?
Se balader à travers des paysages enneigés est d’autant plus agréable lorsqu’on entend les sons de nos pas sur le sol. Mais, comment et pourquoi ces bruits, aussi satisfaisants que jouissifs, nous suivent les jours ensevelis de blanc ?
Rien de plus gai que de regarder par la fenêtre au réveil et de s’émerveiller en découvrant le retour de la neige. Et si certains courageux osent conduire, d’autres préfèrent alors profiter d’une belle balade hivernale en se déplaçant à pied. Le bruit de la neige accompagne ainsi nos pas et transforme une marche en un véritable plaisir pour nos oreilles.
Des sons produits par les cristaux
Lorsqu’on se déplace sur un sol enneigé, il est important de comprendre que des milliers de flocons sont tombés en s’entassant les uns sur les autres. Ces cristaux se collent et se frottent ensemble lorsqu’on marche dessus, produisant ainsi le bruit qu’on trouve si agréable. Différents sons peuvent être émis, se modifiant notamment lorsque la neige est présente sur le sol depuis quelques heures. À cause du vent, de la température et du poids de la personne qui se déplace, les flocons s’arrondissent et se cassent, ce qui donne lieu à un bruit plus sec similaire à un « crac ».
Une forme d’ASMR
La neige absorbe environ 60% des sons environnants, ainsi, les villes paraissent beaucoup plus calmes et sont moins sujettes à la pollution sonore les jours enneigés. Les ondes du son ont alors du mal à voyager grâce au pouvoir isolant des flocons. Cette sérénité apaise et réduit même l’anxiété et le stress. C’est pourquoi les bruits de pas, directement liés à la nature, font parties de nombreuses vidéos ASMR, que l’on écoute en s’imaginant plonger dans la douceur du phénomène magnifique qu’est la neige. De quoi nous donner une raison supplémentaire d’enfiler nos bottes pour une balade dès la tombée des flocons !
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici