Dour, Ardentes, BSF, Pukkelpop... Quels festivals auront lieu (ou non) cet été?
Attendus de pied ferme par des festivalier·e·s qui avaient déjà dû faire une croix sur leurs incontournables estivaux l’année dernière, Dour et Les Ardentes viennent d’annoncer officiellement le report de l’édition 2021 (déjà elle-même un report de 2020) à l’été 2022.
Une décision difficile à prendre pour les équipes des festivals, qui attendaient elles aussi de pied ferme l’occasion de pouvoir reprendre le rythme d’avant la pandémie. “En dépit de nos nombreux efforts collectifs à défendre notre secteur, avec l’espoir que notre ferveur et notre engagement fassent bouger les choses positivement pour l’été 2021, nous devons nous rendre à l’évidence: même si le secteur de la culture va doucement sortir de l’ombre, le Dour Festival quant à lui devra encore être patient” regrette l’équipe du rendez-vous culte des amateurs de musique indé – et de camping boueux en mode Doureeuuh.
🇫🇷 Le Dour Festival n’aura pas lieu cette année.
🇬🇧 The Dour Festival will not take place this year.
🇳🇱 Het Dour Festival zal dit jaar niet plaatsvinden. pic.twitter.com/nIuytLpDTH— Dour Festival (@dourfestival) May 11, 2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
“Nous avons cru en la vaccination. Elle nous a donné l’espoir qu’en juillet 2021, nous nous retrouverions tou·te·s ensemble sous les éoliennes” soulignent-ils encore.
Que serait une édition de Dour avec 250 000 personnes masquées, une Red Bull Elektropedia Balzaal devant laquelle les festivalier·e·s seraient séparé·e·s les un·e·s des autres, et des tables devant la Last Arena sans possibilité de se rendre aux bars… sinon une veine tentative de nous faire croire, tant à vous festivalier·e·s qu’à nous organisateur·ice·s, que la fête sera au rendez-vous ?”
Et d’ajouter que “Faire le Festival de Dour, ce n’est pas cela !”.
Dour et les Ardentes en 2022, Pukkelpop et Tomorrowland en 2021
Un constat partagé à Liège, où Les Ardentes viennent elles aussi d’annoncer leur report à l’été prochain. Prévue du 8 au 11 juillet prochain, l’édition 2021 du festival liégeois aura finalement lieu en 2022. “Une édition déjà historique qu’on attend depuis trop longtemps” a rappelé l’équipe, pour laquelle il n’était pas envisageable d’organiser un festival distancié.
Il n’y a qu’une seule manière d’envisager Les Ardentes. Celle de la liberté, de l’anti-distance sociale. Celle d’une bulle de 40.000 personnes sous le soleil. Celle où on s’embrasse, où on hurle les textes de PNL et DAMSO dans l’oreille de son voisin et où on s’explose les rotules dans les pogos, celle où on twerk avec CARDI et MEGAN pour finir à 10 sous la tente. C’est comme ça et pour cela que nous avons créé les Ardentes il y a maintenant 15 ans”.
😪 LES ARDENTES reportées du 7 au 10 juillet 2022. Toutes les infos ici https://t.co/fpunR9yvy7 #lesardentes #lesardentes21 #lesardentes22 pic.twitter.com/6rZep8bgxF
— LES ARDENTES (@LESARDENTES) May 11, 2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Et si le BSF a dû lui aussi se résoudre à dire “à l’année prochaine” à ses festivalier·e·s, tout n’est pas perdu pour l’été belge. Le Pukkelpop et Tomorrowland ont en effet annoncé qu’ils auraient bien lieu cette année, en concordance avec le calendrier des mesures programmées et la réouverture progressive du pays d’ici à la fin août.
Une excellente nouvelle pour les festivaliers munis de leur précieux ticket, mais qui ne consolera pas vraiment pour autant celles et ceux qui avaient choisi de festoyer sous le soleil plutôt en juillet. Concrètement, pour les festivalier·e·s déjà en possession de tickets pour les éditions 2020 et/ou 2021, toutes les informations seront communiquées prochainement sur www.dourfestival.eu tandis que du côté des Ardentes, les billets restent valables d’office pour la prochaine édition et un remboursement sera proposé aux festivalier·e·s. Quant au BSF, toutes les infos concernant report et/ou remboursement seront communiquées prochainement sur le site internet https://bsf.be.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici