Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Martintissot
©Martin Tissot © ©Martin Tissot

DOUREUUUH!: on connaît l’origine du cri le plus fédérateur de Dour

Julie Bourgeois

Ce week-end, Flair s’est rendu au festival de Dour, après avoir crié “Doureuuuh!” à chaque concert, on s’est demandé qui avait bien pu inventer ce cri si fédérateur. On a demandé aux organisateurs et voici l’histoire vraie de ce signe de ralliement.

Toute personne ayant déjà été à Dour a entendu plus d’une fois crier “Doureuuuh!” pendant les cinq jours de festival. Inscrit sur les infrastructures en lettres capitales et colorées pour accueillir les festivaliers, lancé par les artistes pour animer le public ou encore crié par des festivaliers au milieu de la plaine pour créer un écho, le cri est devenu légendaire et repris comme un signe de ralliement qui n’existe qu’à Dour. Mais d’ailleurs, qui l’a crié en premier?

Le premier festival de Dour en 1989

En 1989, un groupe de jeunes habitants de Dour décident d’organiser un festival dans l’idée de préserver le “Terril de la Machine à Feu” et ses zones naturelles. Dour voit le jour au pied de ce terril menacé, sous l’impulsion d’une conscience écologique. Jusqu’en 1992, les têtes d’affiche se limitent à des groupes belges, français et locaux. On vient écouter Noir Désir, Jean-Louis Aubert ou encore Les Négresses Vertes.

En 1993, le festival de Dour prend un premier virage avec l’idée d’une programmation rock alternative, sur plusieurs scènes, pendant plusieurs jours et avec la possibilité de séjourner dans un camping. Le succès de cette formule ne se fera pas attendre, amenant chaque année un peu plus de monde que la précédente.

Il faudra attendre 2018 pour atteindre des records de fréquentation, ce qui poussera l’équipe organisatrice du festival à quitter le site du Terril de la Machine à Feu pour les grandes plaines sous les éoliennes que l’on connait aujourd’hui.

Pour vous donner une idée de fréquentation, en 1990, le festival de Dour accueillait 3 000 festivaliers au pied du Terril. En 2024, c’est plus de 220 000 personnes qui ont foulé la plaine sous les éoliennes !

“Doureuuuh!”, un cri venu du camping

Entre autres choses, ce qui contribue à rendre le festival de Dour si unique, c’est son cri de ralliement. Scandé n’importe où, à tout moment et par n’importe qui, les festivaliers s’amusent à reprendre “Doureuuuh!” en cœur. Mais quelle est l’histoire qui se cache derrière ce cri?

C’est Carlo Di Antonio, fondateur du festival de Dour qui la raconte: “En 1993, il n’y avait pas encore de camping officiel, mais quelques dizaines de tentes avaient été placées par des festivaliers sur une prairie proche. Un matin, un Flamand est sorti de sa tente et a hurlé pour réveiller les autres. Il a crié “Dour” avec son accent flamand... c’était là la première fois que nous avons entendu ce cri ! En 1994, un vrai petit camping a été mis en place et le même gars a continué ses cris tous les matins pour réveiller, cette fois-ci, quelques centaines de campeurs... c’était parti et peu à peu, le cri qui était né dans le camping a commencé à être repris sur le site sous forme de ralliement et de reconnaissance. Puis, ce fut au tour des artistes de le reprendre sur scène.”

Une chose est sûre, on a déjà hâte d’hurler “Doureuuuh!” sur la grande plaine des éoliennes l’année prochaine !

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires