““Dry January””: janvier sans alcool, le défi bon pour la santé
Appelé le “Dry January”; le mois de janvier sans alcool est une tradition que l’on piquerait bien à nos voisins britanniques. Surtout depuis qu’on étude relève les multiples bienfaits à long terme de la pratique.
Pourquoi attendre la tournée minérale de février alors qu’on pourrait directement commencer l’année avec un mois sans l’alcool. De l’autre côté de la Manche, ils sont en tout cas nombreux à relever le défi du “Dry January” soit ne pas boire une goutte d’alcool entre le 1er et le 31 janvier. Et soyons honnête, avec tout l’alcool ingurgité lors des fêtes de fin d’année, l’expérience ne pourrait pas nous faire de mal. Pas convaincu? Une étude de l’université du Sussex en Angleterre vient de révéler les effets positifs de ce “Dry January” dans une enquête publiée ce 28 décembre. Bonne nouvelle, les bénéfices se font ressentir à long terme!
Lire aussi: Tournée minérale: 10 bonnes raisons d’arrêter l’alcool en février
Les bienfaits en détail
Pour mener à bien l’étude, les chercheurs ont analysé en 2018 le comportement et la santé de 800 citoyens britanniques. Voici les résultats:
- Le “Dry January” permet de réduire durablement la consommation d’alcool. Ceux qui ont participé au défi buvaient, en effet, toujours moins au mois d’août; 3,3 jours par semaine contre 4,3 l’année passée
- 71% des participants ont indiqué qu’ils dormaient mieux
- 88% avancent avoir économisé de l’argent
- 58% ont perdu du poids
- 93% des participants ressentaient un sentiment d’accomplissement
- 80% expliquent avoir désormais plus de contrôle sur leur consommation d’alcool
- 57% avancent arriver à se concentrer plus facilement
- 54% déclarent avoir une meilleure peau
- Ce n’est pas tout, 71% des participants se sont rendu compte qu’ils pouvaient passer une bonne soirée sans boire de l’alcool. “Ne pas boire d’alcool pendant 31 jours nous montre que nous n’en avons pas besoin pour nous amuser, pour nous détendre, pour socialiser. Cela signifie que pour le reste de l’année, nous sommes mieux en mesure de prendre des décisions concernant notre consommation d’alcool et d’éviter de sombrer plus que nous le voulons vraiment » explique le Dr Richard Piper, président de l’organisation caritative Alcohol Change UK.
Alors convaincu cette fois-ci?!
Quelques idées de boissons sans alcool:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici