Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Cadeaux Noël - Unsplash
Cadeaux Noël - Unsplash

Échangez vos cadeaux pourris contre des entrées au musée

Manon de Meersman

“All I Want For Christmas Is You”; c’est le souhait minimaliste (et peut-être un brin hypocrite ?) que formule inlassablement Mariah Carey à l’approche des fêtes de fin d’année depuis 30 (longues) années...

Si la chanteuse américaine assure « qu’elle se fiche des cadeaux sous le sapin », ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Alors que certain.e.s prennent un plaisir fou à dénicher le présent qui touchera en plein cœur, d’autres n’attendent en réalité qu’une seule chose : déballer avec une impatience non dissimulée les jolis paquets installés au pied du sapin.

Lire aussi: NOËL : 5 actions solidaires pour des Fêtes pleines de sens

La déception de certains cadeaux

Car, oui, aussi sympathique soit-il, le Père Noël opère quelques fois des choix de cadeaux inattendus, déconcertants, voire carrément décevants ! Alors, pour tenter de sauver la magie de Noël, cette année, l’asbl Musées et Société en Wallonie (et une partie de ses musées membres) lance une grande action de lutte contre les cadeaux mal-aimés.

Le principe est simple: les personnes insatisfaites du cadeau reçu à Noël se présentent dans l’une des institutions muséales participantes afin d’y échanger ce dernier contre une entrée ou un cadeau. Au terme de l’action, MSW valorisera les cadeaux récoltés en les offrant aux Petits Riens (car les « cadeaux pourris » des uns sont de véritables trésors pour les autres !).

Quels cadeaux sont susceptibles d’être acceptés?

Par exemple, constituent des cadeaux susceptibles d’être échangés un bijou qui ne vous plaît pas, un coffret beauté dont l’odeur ne vous convient pas (non ouvert/utilisé), un livre que vous avez déjà lu, un vêtement qui n’est pas à votre taille… En revanche, ne sont pas acceptés les armes, l’alcool, les vêtements de seconde main, les cadeaux abîmés, les produits de soin déjà entamés, les cadeaux périssables… Sachez que chaque musée participant se réserve le droit de refuser un cadeau proposé à l’échange s’il considère que celui-ci enfreint l’une des règles précédemment citées.

Les cadeaux pourront être échangés dans les musées du jeudi 26 décembre 2024 au dimanche 16 mars 2025 (veillez à consulter les calendriers d’échanges de chaque musée).

Vous aimez l’idée? Découvrez la liste des musées qui participent à l’action juste ici!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires