Écoutez ce morceau! Stromae l’a composé à l’aide d’une intelligence artificielle
C’est une première mondiale, Spotify vient d’annoncer la sortie d’un album grand public entièrement composé avec l’aide de technologies d’intelligence artificielle. Et Stromae, notre chouchou belge, fait partie du projet!
Cet album, appelé “Hello World”, est produit par le label indépendant Flow Records. Il est l’aboutissement d’un projet de recherches scientifiques. Des morceaux de style expérimental ont déjà été réalisés à l’aide d’ordinateurs mais, d’après la plateforme, c’est la toute première fois qu’un album de musique de type “mainstream” créé par des artistes avec l’aide d’une intelligence artificielle sortira sur le marché.
En quoi consiste ce nouvel outil?
L’intelligence artificielle a permis aux artistes sollicités de générer tantôt des mélodies ou des harmonies, ou des voix, à partir de morceaux ou d’extraits musicaux qu’ils soumettaient à des logiciels. Ils pouvaient ensuite utiliser les éléments obtenus, les modifier ou les abandonner au gré de leur processus créatif. Selon le représentant de Spotify,
l’utilisation de l’intelligence artificielle est la prochaine étape dans l’évolution des outils d’aide à la création musicale”.
Et voilà le travail
Dans un premier temps, l’album sera distribué sur les principales plateformes en ligne. Les deux premiers morceaux ont déjà été dévoilés. Le titre “In the House of Poetry” est disponible uniquement sur Spotify pour l’instant. Voici le second, “Hello Shadow”, co-composé par Stromae et interprété par la chanteuse canadienne Kiesza. Alors, vous en pensez quoi?
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
On parle de Stromae ici aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici